à la uneArticleInfos Paris ULe Club

PSG training center à Poissy : l’objectif d’ouverture en 2022 est maintenu

En cette période si compliquée pour tous, Paris United est allé à la rencontre du Maire de Poissy, Karl Olive, pour faire le point sur les travaux du futur camp d’entraînement 100% PSG.

Fin février les dirigeants du Paris Saint-Germain et Karl Olive Maire de la ville de Poissy ont inauguré le chantier

Coup d’envoi des travaux, respect de l’environnement et intégration dans le contexte local

C’était à peine trois semaines avant le début du confinement, le 29 février dernier, les travaux du futur centre d’entraînement ont été officiellement lancés. A cette occasion la direction du Paris Saint-Germain a décidé d’une action plus que symbolique, pour une intégration idéale des infrastructures dans leur environnement.

Jamal Riffi – directeur immobilier du PSG – et Karl Olive – Maire de Poissy – pour la plantation du premier arbre sur le site

Situé au sud-ouest de Poissy, en bordure de l’A13, du côté du hameau de Poncy, le futur camp de base du PSG sera en pleine nature. Ce n’était donc pas la pose de la première pierre, mais la plantation du 1er arbre, un chêne de 5 ans symbole de longévité, qui incarnera le prolongement de la forêt de Marly toute proche. Une évidence pour Jamal Riffi le directeur immobilier du club de la capitale : « Nous avons voulu un premier arbre plutôt qu’une première pierre car il faut vivre avec son époque, et l’époque est au végétal.»  Rappelons que le secteur de Poncy est une zone de vergers, et que la direction du club parisien a souhaité conserver ce patrimoine local, au cœur du campus, et qui sera exploité par une entreprise du territoire.

Le PSG est fidèle à son ambition de devenir un club référence en matière d’excellence sur le plan environnemental. A terme ce sont plus de 3000 arbres qui vont grandir sur les 74 hectares du projet.

Les travaux continuent, le planning est tenu en respectant les mesures sanitaires

Autre priorité pour les dirigeants parisiens dans le cadre de ce projet colossal (investissement entre 250 et 300M€), les retombées pour l’économie locale. Là aussi, du côté de la direction du PSG tout est fait pour une intégration idéale du projet dans son contexte. Celui qui a tout connu au Paris Saint-Germain, et ancien journaliste de Canal +, aujourd’hui Maire de la ville de Poissy Karl Olive en témoigne : « Depuis le début de la réflexion sur ce projet, le PSG a toujours insisté pour accentuer le cercle vertueux de cet investissement sur l’économie locale. Aujourd’hui, tout est d’abord parfaitement respecté par rapport aux mesures sanitaires, au distanciations sociales. Des aménagements spécifiques de voiries et de contournement ont été décidés pour que le chantier puisse continuer, que les entreprises puissent continuer à travailler. C’est remarquable. »

Photo récente du chantier du PSG training center du côté du hameau de Poncy, quartier de la ville de Poissy

Pas simple sur un chantier de cette dimension, qui au final sera composé à plus de 90% d’espaces paysagers. Les travaux actuels sont principalement du génie civil, de l’aménagement de voirie, les engins de chantier peuvent donc continuer leur activité individuellement. Selon Karl Olive les délais sont respectés malgré la crise sanitaire : « Jean-Claude Blanc et Jamal Riffi, entre autres, représentent le grand professionnalisme du Paris Saint-Germain. Ils sont d’un très haut niveau dans leur gestion, même en cette période compliquée. Aujourd’hui le planning des travaux n’accuse pas de retard significatif, l’objectif 2022 est dans toutes les têtes pour ce projet made in PSG. »

 

Crédits : Karl Olive , psg.fr , trainingcenter.psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR