à la uneActualités du ClubArticleDirigeants & StaffL'équipeLe Club

Thomas Tuchel au Bayern, possible mais pas simple

Quel que soit l’issue de la saison, Thomas Tuchel devrait quitter le PSG. Il est en contact avec le Bayern, mais c’est loin d’être fait. En revanche, il ne balancera pas la fin de saison au PSG.

C’est un secret de polichinelle : Thomas Tuchel vit ses derniers mois sur le banc du PSG. Le match à Dortmund est loin d’être la principale cause, le mal date de bien plus longtemps. Que ce soit avec certains joueurs voire cadres du vestiaire, mais aussi avec Leonardo, dont il sent qu’il n’a jamais eu sa confiance, les relations se sont dégradées au fur et à mesure de la saison.

Après la désillusion face à United la saison dernière, le Bayern, le sentant en mauvaise posture, s’était rapproché une première fois du coach parisien. Ce dernier avait décliné l’offre, souhaitant aller plus loin et effacer cet échec. Mais Leonardo n’était pas encore revenu au club.

Les relations entre le Brésilien et l’Allemand sont cordiales et professionnelles. Mais c’est tout. Tout le monde sait que Leo aime travailler avec ses hommes, et Tuchel n’est pas son choix. Il n’a jamais été fan ni de son management humain ni du côté sportif. Ils échangent, mais l’Allemand a bien compris qu’il ne serait pas soutenu coûte que coûte. Ce sont toutes ces raisons qui le poussent à vouloir quitter le club de la capitale dès la fin de la saison, lui qui est sous contrat jusqu’en juin 2021.

Tuchel ne veut pas partir sur un échec

Cet automne, une nouvelle rencontre avec le board du Bayern a eu lieu. L’ancien coach de Dortmund est très intéressé par un retour en Allemagne, surtout dans le plus grand club du pays. Mais voilà, au sein du club allemand, il y a deux clans, donc deux tendances. Le clan Rummenigge, qui souhaite un grand nettoyage en engageant un entraineur jeune et capable de donner un nouveau souffle au Bayern, en se séparant également de plusieurs anciens type Müller. De l’autre côté, le clan Hainer, nouveau président du Bayern mais très proche d’Uli Hoeness qui souhaite garder les anciens et l’identité club, et prolonger Flick qui a ramené le club allemand en tête de la Bundesliga et dont ils sont satisfaits par les résultats mais aussi le contenu des matchs.

Quoi qu’il en soit, Thomas Tuchel veut absolument effacer la désillusion en Ligue des champions et il donnera tout jusqu’au bout pour aller le plus loin possible en C1 cette saison. Il sait aussi que son image en dépend car, comme Emery, il serait alors l’entraîneur qui a échoué deux années de suite en huitième de finale de Ligue des champions.

Quoi qu’il arrive, le staff et les joueurs doivent se concentrer sur le match retour face à Dortmund, et les dirigeants préparer la saison prochaine. Finalement, chacun est dans son rôle.