Deux buts en deux matches
Recruté pour 50 M€ à l'AS Monaco cet été, Maghnes Akliouche a vécu une semaine qui a changé son début de saison parisien : un premier but avec le PSG face au Mans (3-1), puis une titularisation et un premier but de la saison en Ligue des champions, mercredi, à Manchester City (4-2).
Son but, inscrit à la 62e minute, portait le score à 4-1 en faveur de Paris : une frappe enroulée du gauche que Gianluigi Donnarumma, l'ancien gardien parisien, n'a pas su maîtriser. Comme l'a relevé CulturePSG, l'ancien Monégasque avait aussi été impliqué dans l'action du troisième but de Vitinha.
Ce que Luis Enrique apprécie
Le tournant se lit dans les mots de son entraîneur. Après PSG-Le Mans, Luis Enrique avait défendu sa recrue, dont la première heure de jeu avait été jugée discrète : « Je ne suis pas d'accord. Pour moi, Maghnes a été le meilleur joueur ou parmi les meilleurs de ce match », avait-il lancé en conférence de presse, avant de poursuivre : « J'aime tout de Maghnes Akliouche. Tout. »
Dans son édition de ce vendredi, L'Équipe met en avant le regard du technicien parisien : « J'aime tout ce qu'il fait : la façon dont il joue, en buteur, en ailier, en milieu, sa capacité technique, physique. Je suis très content de l'avoir. On le connaissait déjà, mais c'est tout de même une belle surprise. »
Du faux neuf au couloir droit
L'histoire avait pourtant commencé par un rôle inattendu : en août, Luis Enrique l'avait aligné en faux neuf à la pointe de l'attaque, Supercoupe d'Europe puis Trophée des Champions compris. Un poste très éloigné de celui de milieu offensif qu'il occupait à Monaco, où il fallait décrocher, participer au jeu et ouvrir des espaces pour les autres.
À Manchester, il a cette fois été aligné à droite de l'attaque, avec Ousmane Dembélé dans l'axe, Désiré Doué à gauche et Khvicha Kvaratskhelia sur le banc. Une première association du trio Akliouche-Dembélé-Doué, et une réussite totale : chacun des trois a marqué, sur sa seule tentative.
« Je me sens bien maintenant »
Interrogé par Thierry Henry sur CBS Sports après la victoire, l'intéressé a raconté son intégration : « Après, je reste quand même dans un groupe qui m'a très bien accueilli et avec un coach qui m'aide au quotidien. C'est vraiment un tout, ce groupe, ce staff, et c'est pour ça que je me sens bien maintenant. »
Quelques minutes plus tôt en zone mixte, il décrivait la même confiance : « Le coach est très présent pour moi, que ce soit lui ou son staff, ils me donnent beaucoup de confiance et ça, c'est très important. » Avec deux buts sur ses deux derniers matches, l'ancien Monégasque tient en tout cas la réponse attendue après des premières semaines où lui manquaient surtout les statistiques.
Strasbourg, puis le Barça
Place à l'enchaînement, et il est copieux : le PSG se déplace à Strasbourg samedi (17h15), pour la 7e journée de Ligue 1, avant de recevoir le FC Barcelone mardi (21h) en Ligue des champions. Buteur lors de ses deux dernières sorties, Akliouche postule à une nouvelle titularisation, dans un secteur offensif où la concurrence est dense.
Le choc face aux Catalans, il l'a déjà lancé lui-même après la victoire à l'Etihad : « On sait forcément que ça va être un gros match », a-t-il confié. « Je pense qu'il y aura du spectacle et nous on sera au rendez-vous en tout cas. »
Fin septembre, il était déjà la recrue la plus utilisée du recrutement estival, avec 422 minutes et cinq titularisations au compteur. Un mois plus tard, l'ancien Monégasque, 24 ans, ne se contente plus de participer : il est buteur, décisif dans les grands rendez-vous, et Luis Enrique lui a ouvert un rôle à plusieurs postes. La question n'est plus de savoir s'il va s'adapter, mais jusqu'où Paris va s'appuyer sur lui.