Actualité PSG

« Ce PSG n’a (vraiment) qu’un plan A » : ce que Le Mans dit du rapport titulaires-remplaçants

Le scénario est désormais connu : samedi au Parc des Princes, le PSG a battu Le Mans (3-1) sans convaincre pendant une heure, avant que l’entrée de ses habituels titulaires ne fasse basculer la rencontre. Au lendemain de la victoire, les constats de la presse relancent le débat sur le rapport titulaires-remplaçants, à quatre jours d’un déplacement à Manchester City où la profondeur d’effectif sera scrutée.

Vue du Campus PSG à Poissy, centre d’entraînement du Paris Saint-Germain.
Photo d’illustration : le Campus PSG à Poissy, où le groupe parisien prépare le déplacement à Manchester City. · Crédit photo : Icon Sport

Encore une fois, il aura fallu les cadres. Samedi soir au Parc des Princes, le PSG a battu Le Mans (3-1) au terme d’un scénario qui commence à ressembler à un refrain : un premier but de Lucas Beraldo (19e), une égalisation de Louis Mafouta (54e), puis un match qui bascule dès l’entrée en jeu des habituels titulaires, conclu par Kvaratskhelia (61e) et Akliouche (68e), son premier but avec le PSG. Dimanche, la presse en a tiré un constat qui fait débat, à quatre jours du déplacement à Manchester City.

Une heure avec un onze très remanié

Luis Enrique avait cette fois poussé loin la rotation. Sans Ousmane Dembélé ni Nuno Mendes, laissés au repos en vue de Manchester City, il a aligné un onze où six joueurs — Zabarnyi, Beraldo, Lucas Hernández, Digne, Dro Fernández et Godts — n’avaient pas été titulaires plus de deux fois lors des sept matches précédents, toutes compétitions confondues.

Certains découvraient un rôle inédit : Mika Godts, lancé pour la première fois de la saison après six entrées en jeu, a disputé 59 minutes. Et après l’égalisation de Mafouta, Luis Enrique a lancé ses cadres en deux temps.

Coup sur coup, quatre changements : Zaïre-Emery et Fabián Ruiz (58e), Vitinha et Kvaratskhelia (59e) ; Doué suivra à la 72e.

À eux quatre, ces entrants totalisaient 22 des 28 titularisations possibles lors des sept rencontres précédentes — tout l’écart entre le onze aligné face au Mans et l’équipe type.

Le constat qui divise

L’Équipe a durci le trait dimanche matin : « Des habituels remplaçants décevants avant l’entrée de titulaires virevoltants », résume le quotidien sportif, pour qui « ce PSG n’a (vraiment) qu’un plan A et ça pourrait devenir problématique ». Le Parisien titre de son côté que Paris a été « sauvé par ses cadres », et CulturePSG écrit que « Paris a eu besoin de ses titulaires ». Une lecture partagée : samedi, la première heure a creusé un écart net entre le onze de départ et les entrants.

La défense de Luis Enrique

En conférence de presse, le technicien parisien a refusé de hiérarchiser ses joueurs : « Après la trêve internationale, le critère le plus important pour nous, c’est de savoir gérer les charges de minutes de tous les joueurs. » Avec une conséquence qu’il assume : « des combinaisons de joueurs qui ne sont pas habitués à jouer ensemble ».

Interrogé sur le basculement du match à l’entrée des cadres, il a même renversé l’argument : « Je suis sûr que si on avait fait l’inverse […] on aurait eu la même situation. C’est comme ça le football. » Avant de souligner les « 30 dernières minutes de très haut niveau » de son équipe et des xG « à plus de 4 ».

City, Strasbourg, Barcelone et l’OL : le test de la profondeur d’effectif

Ce débat, le calendrier va s’en charger : mercredi, le PSG se déplace à Manchester City pour la deuxième journée de la Ligue des champions. Suivront Strasbourg samedi, la réception de Barcelone le mardi 20 octobre, puis l’Olympique Lyonnais le 25 — quatre rendez-vous en onze jours, pour un groupe qui attend aussi le retour de ses absents, Dembélé et Nuno Mendes, ménagés en vue de l’Etihad.

Avec 11 points en six journées, une cinquième place à trois longueurs du leader monégasque et trois victoires de rang en Ligue 1, le PSG n’est pas en crise. Mais entre un plan A qui a encore fait la différence et une profondeur d’effectif encore à éprouver, le vrai test commence mercredi, à Manchester.

Joueurs cités

Le match Prochain match du PSG Compositions probables, forme, face-à-face, cotes des opérateurs
→