Le ClubOeil du supporter

PSG v Naples : Une relation inédite entre les ultras parisiens et les tifosi napolitains

Anfield, San Paolo, Rajko Mitic, Parc des Princes… 4 arènes bouillantes attendent chaque équipe du groupe C de cette Ligue des Champions. Après Liverpool et Belgrade, c’est au tour de Naples de se frotter à la ferveur des supporters parisiens dans le cadre de la troisième journée de phase de poules de Ligue des Champions, ce mercredi à 21h.


L’historique entre les deux clubs est quasi inexistant. Une seule rencontre, mais une relation déjà bien soudée. Les deux clubs se sont d’ailleurs amusés à se répondre mutuellement sur Twitter, pour notre plus grand plaisir. Une conversation brève qui se conclut sur une invitation bienveillante du Napoli : “On se voit bientôt pour un café”.

 

crédit photo : nine.prod

 

Les débuts d’une relation

Mais alors comment démarre ce lien entre deux des collectifs les plus chauds d’Europe ? Romain Mabille, Président du Collectif Ultras Paris, nous éclaire sur le sujet : « La relation se crée vraiment en 2017, un membre de notre collectif s’est rapproché d’eux car lui-même a des origines calabraises et son père était un grand fan du Napoli ».  Une relation qui se crée à l’initiative de la K-Soce Team, une des composantes du CUP (Collectif Ultras Paris), et qui profite à l’ensemble du Collectif. Un lien récent donc, et motivé par une mentalité qui se ressemble d’après l’ultra parisien. Le jumelage est alors aussitôt créé, et les invitations réciproques des deux collectifs européens se multiplient. En octobre 2017, les parisiens les avaient invités au Parc des Princes et autorisés à déployer leur bâche.

La relation est également facilitée grâce à deux points communs non négligeables, Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani. Les attaquants enflamment tous deux le mythique San Paolo avant de faire vibrer le Parc des Princes. Une ambiance similaire…Les tifosi napolitains sont en effet réputés pour leur ferveur. Un public de passionnés, à l’image de la ville. Lorsque le SSC Napoli évoluait en Série C (3ème division), ils étaient déjà 50 000 à chanter leur amour pour le club.

 

« C’est absolument impossible que ça dégénère »
Romain Mabille

 

Une proximité affichée certes, mais jamais mise à l’épreuve lors d’un match de compétition. Aucune crainte pour Romain Mabille, « c’est absolument impossible que ça dégénère » rassure-t-il. Depuis l’annonce du tirage les deux collectifs ne cessent de communiquer afin d’organiser leur venue respective. Ils comptent d’ailleurs se retrouver avant le coup d’envoi du match mercredi soir pour célébrer l’évènement. Le but étant de faire de cet évènement une fête, et non un affrontement. Cette initiative se confirme avec le communiqué publié par la K-Soce Team sur Twitter. Communiqué où ils qualifient d’ailleurs leurs homologues de la Curva B de « frères ». Un appel au respect et à un « accueil à la hauteur de celui de nos nombreux voyages à Naples ». Ces nombreux échanges devraient rassurer la commission de discipline de l’UEFA qui a ouvert une enquête concernant les fumigènes et les débordements entre supporters du PSG et de l’Etoile rouge de Belgrade. 20 000 euros d’amende ont déjà été infligés au PSG pour le retard du coup d’envoi.

PSG – Naples, une rencontre de haut niveau aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. Mais cette relation placée sous le signe de l’amitié et le respect mutuel survivra-t-elle à un choc de Ligue des Champions ? Nous l’espérons, la réponse ce mercredi 24 octobre.

Yasmine Muffoletto

Paris United

GRATUIT
VOIR