Mbappé toujours ciblé par la Maison Blanche
Depuis l’éclosion aux yeux du monde de l’actuel numéro 7 du Paris Saint-Germain, les contacts entre le clan Mbappé et Florentino Perez n’ont jamais cessés. En déclin cette saison, le Real Madrid et son président entendent bien réaffirmer leur statut dès la saison prochaine et le dossier Mbappé s’avère être au cœur de cet enjeu.
Des finances estivales conséquentes
Afin de s’attacher les services du récent champion du monde français, Florentino Perez désire mettre tous les atouts de son côté. Avec le retour le 11 mars 2019 de Zinedine Zidane sur le banc de touche, l’accent était mis sur la volonté de trouver le digne remplaçant de Cristiano Ronaldo. Dans l’esprit de Perez mais surtout de Zidane, il s’agit évidemment de Kylian Mbappé. Concernant le budget alloué aux transferts, il devrait être assez conséquent, on parle d’une enveloppe de 600 millions d’euros. En effet, la volonté de Perez est de relancer la « Maison Blanche » après une saison compliquée et décevante sportivement. Perez veut reconquérir la Liga mais surtout effacer, l’affront subi en Ligue des Champions cette année. Peu avant le retour de Zinedine Zidane en tant que coach, Florentino Perez avait continué d’entretenir ses bonnes relations avec l’entourage de Kylian Mbappé, en dînant notamment avec le père et agent du joueur, Wilfried Mbappé. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’un jour, Kylian ralliera la « Maison Blanche ».
Un prodige insatisfait ?
Les déclarations survenues lors de la remise des trophées UNFP ce dimanche ont désagréablement surpris le club parisien surtout sur la forme, un peu moins sur le fond. Le génie de Bondy avait déjà exprimé sa désapprobation à sa direction quant à certains privilèges accordés ou encore sur la politique assez floue du PSG, en matière de recrutement. De plus, Mbappé estime que la vie quotidienne du groupe professionnel peut être ternie par l’influence importante des différents clans. Pour lui, la réussite sportive passe par des bonnes relations avec l’ensemble des joueurs. Le clan des brésiliens prendrait de plus en plus d’importance, même si les affinités entre Mbappé et les joueurs auriverde du vestiaire sont très bonnes. En ce qui concerne l’attaquant tricolore, il ne prend part à aucun groupe. C’est une vision partagée par son père Wilfried. En effet, ce dernier observe depuis deux ans les luttes intestines qui entachent les résultats sportifs du club de la capitale. Wilfried Mbappé connait très bien le monde du football et sait parfaitement ce dont a besoin son fils. Cet attachement paternel avait été au cœur de discussions sur un éventuel départ de Mbappé en 2016, lorsque ce dernier était au centre de formation de l’As Monaco. Mécontent du traitement subi par Kylian et conscient que son temps de jeu n’évoluait pas, il aura fallu attendre l’intervention in-extremis du directeur sportif de l’époque, Luis Campos.
Des pourparlers compliqués
Il est évident pour l’entourage de Mbappé que son futur s’écrira avec le Real Madrid. C’est dans cette optique que Wilfried Mbappé continue de maintenir ses relations avec Florentino Perez. Le président espagnol tente de dicter la conduite à adopter pour le jeune français, notamment sur les tractations autour d’une éventuelle prolongation au PSG. En effet, dans l’éventualité d’un transfert, les dirigeants madrilènes ne veulent pas d’une nouvelle prolongation de contrat.
Kylian Mbappé possède deux options claires cet été, la première pour le Paris Saint-Germain est de lui accorder une importante revalorisation salariale ainsi qu’un bon de sortie mais surtout de lui offrir de réelles garanties sportives. Le jeune champion du monde français a des objectifs personnels très élevés comme l’obtention du Soulier d’Or et évidemment de glaner un jour, le Ballon d’Or. Si l’envie de partir est clairement choisie par le joueur, ce dernier devra en informer ses dirigeants et pourra se servir de ses relais dans les médias pour appuyer cette décision. Toutefois, le clan Mbappé sait qu’il est très compliqué de quitter le PSG et que convaincre les Qataris n’est pas chose aisée.
Le Paris Saint-Germain tentera de faire son possible pour retenir son joueur une année supplémentaire, avant de voir partir sa pépite vraisemblablement à l’été 2020.
Valentin Dionot pour Paris United