L’heure des adieux
Cela paraît interminable et pourtant, le feuilleton intitulé « Affaire Adrien Rabiot » semble tout proche de la fin. Il y a moins d’une semaine de cela, nous vous parlions de la possibilité d’un départ au mois de janvier.
Un atterrissage prévu en Catalogne, l’Angleterre à flot
Nous vous révélions il y a quelques jours que la direction du FC Barcelone semblait « craintive » à l’idée de faire venir le jeune milieu de terrain, par rapport à son comportement envers son club formateur. Néanmoins, d’après nos informations, Éric Abidal devrait formuler une offre officielle à l’ouverture du mercato d’hiver, le 1er janvier 2019, avec – comme convenu – un salaire de 10 millions d’euros par an et 10 millions d’euros en guise de prime à la signature.
Cette offre ne concernera qu’un transfert au mercato estival de 2019. Cette proposition est valable si le joueur arrive libre l’été prochain, c’est-à-dire si il ne prolonge pas avec le Paris Saint-Germain. Cela implique également qu’il doit accepter de ne pas figurer sur les feuilles de match jusque la fin de la saison.
Parallèlement à cette opportunité, Abidal veut discuter avec Antero Henrique pour faire transférer Adrien Rabiot en janvier prochain. Le cas échéant et afin d’amortir le transfert, la prime à la signature sera divisée par deux, soit 5 millions d’euros au lieu des 10 millions prévus. Cela semble convenir aux trois parties : Adrien Rabiot éviterait six mois de mise au placard, le FC Barcelone récupèrerait le joueur six mois plus tôt et le PSG se débarrasserait d’une épine dans le pied.
Concernant les autres clubs en lice, Tottenham n’est pas disposé à offrir un tel salaire à Rabiot. L’offre des Spurs n’excédera pas 7 millions d’euros par an. Le joueur se dit prêt à accepter cette offre si un « improbable » retournement de situation devait avoir lieu avec le club blaugrana. Adrien a par ailleurs discuté avec Serge Aurier. Ce dernier lui a conseillé de prolonger son contrat au Paris Saint-Germain.
Du côté de la capitale
Du côté parisien, Thomas Tuchel suit la directive d’Antero Henrique : Adrien Rabiot ne doit pas figurer sur les feuilles de match. Le coach allemand est même allé plus loin en interdisant le joueur de vestiaire les jours de match. Sachant cela, le jeune milieu de terrain n’a pas voulu venir lors du match contre Nantes.
Dans les couloirs, le joueur est maintenant snobé par Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique lorsqu’ils se croisent. Papus Camara semble encore croire à la prolongation d’Adrien Rabiot. L’ancien joueur du PSG discute avec Véronique Rabiot et son fils, en vain.
Nous assistons donc aux derniers épisodes de la série « L’affaire Adrien Rabiot ». Le joueur semble décidé et son avenir se dessine à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale. Reste à savoir si le départ du joueur se fera dans les prochains jours ou cet été. Le français devrait s’exprimer sur Instagram afin de parler de sa situation, pour dire qu’il n’a rien contre le club, mais plutôt qu’il en veut à la direction.
Crédits photo : Goal.com