à la uneInfos Paris ULe mercato

Henrique et De Gea, ça discute

Depuis son arrivé, Antero Henrique cherche à recruter un gardien d’envergure. Parmi le top 10 européen, c’est vers le portier de Manchester United et de la Roja que s’est jeté le dévolu du portugais.

 

Une quête interminable pour un portier

Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a tenté de faire venir Jan Oblak. Cela n’a pas été possible du côté du club de la capitale, premièrement pour le prix demandé par l’Atlético de Madrid, la prolongation du joueur – jusqu’en 2023 aujourd’hui – et la contrainte du fair-play financier suite à l’achat de Neymar Jr et Kylian Mbappé en août 2017.

Selon nos informations, cela fait déjà plusieurs semaines que le directeur sportif parisien discute avec l’entourage de David De Gea, qui cumule plus de 395 matches professionnels toutes compétitions confondues, dont 378 avec les deux clubs qu’il a fréquentés : l’Atlético de Madrid (2009 – 2011) et Manchester United (depuis 2011).

 

En chiffres 

De Gea, c’est également une moyenne de 2,9 arrêts par tir – que ce soit en dehors ou non de la surface de réparation, zone des six mètres incluse. Pour vous donner un ordre d’idée, Giangluigi Buffoncumule une moyenne de 2,4 arrêts par tir sur l’ensemble de sa carrière. Jan Oblakquant à lui est à 2,6. Il faut cependant rappeler que le gardien espagnol n’est pas dans sa meilleure période cette saison.

Malgré cette baisse de régime, ses statistiques restent impressionnantes pour un gardien de 29 ans. Celles-ci lui accordent sans conteste sa place dans le top 10 européen actuel. Exceptées de récentes erreurs fatales sur la saison avec les Reds Devils, il reste actuellement à une moyenne d’arrêts de 3,2 en PL et 2,6 en LDC.

 

Une arrivée pas aussi simple qu’il n’y paraît

Le contrat du portier mancunien est valide jusqu’au 30 juin 2020 si aucune prolongation n’est signée jusque-là. La venue du portier mancunien pourrait découler d’une non-qualification de Manchester United pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. À l’heure actuelle, le club est sixième au classement de Premier League et doit au moins se placer quatrième pour obtenir une qualification.

Cela étant, rien n’est encore acté. Nous n’en sommes encore qu’au stade de la prise d’informations. La décision du joueur dépendra en grande partie de la qualification ou non de son club. Du côté du Paris Saint-Germain, lors de la prolongation d’Alphone Areola, Antero Henrique a bien signifié au « titi » et à Mino Raiola (son agent) qu’un bon de sortie leur serait accordé en cas d’arrivée d’un nouveau gardien.

 

Affaire à suive …

 

Loukman

Sources statistiques : Whoscored

Crédits photos : PKfoot