à la uneLes anciens du PSGLes joueurs

Jean-Pierre Adams : 38 ans de coma

Passé par le Nîmes Olympiques, l’OGC-Nice, et le Paris Saint-Germain (1977-1979), Jean-Pierre Adams est un ancien défenseur international français, plongé dans le coma depuis 1982. Sa femme Bernadette, veille sur lui, depuis, à son domicile.

Le roc noir

Il venait de débuter une retraite bien méritée, après une carrière qui avait amené le « roc noir », à être vice-champion de France en 1972 avec Nîmes et en 1976 avec Nice. Défenseur, il formait la charnière centrale de l’équipe de France, avec Marius Trésor. Stéphane Kovacz, ancien sélectionneur de l’équipe de France, avait déclaré après une prestation réussie en Pologne « ce soir j’ai trouvé ma garde noire », surnom qu’héritera le tandem de choc, Trésor-Adams.
Au Paris Saint-Germain, il honore le maillot Hechter à 42 reprises, inscrivant deux buts : le premier face à Nice en Coupe de France (1978), le second face à Lens en championnat (1978). Henri Michel le décrivait comme « une force de la nature, très fort physiquement, avec beaucoup de détermination et de volonté ».

Une erreur d’anesthésie

Le 17 mars 1982, opéré d’une rupture du tendon au genou, l’anesthésiste se trompe dans les dosages et plonge l’international français dans un coma, dont il ne sortira jamais. Depuis toutes ces années, sa femme Bernadette reste à ses côtés, veillant sur son mari à leur domicile, dans le Gard. Ne s’accordant qu’une semaine de vacances par an, pour rendre visite à ses petits-enfants. Âgé de 72 ans, aujourd’hui, Jean-Pierre Adams est toujours dans un état végétatif, respire naturellement, tousse, sent, mais ne peut plus parler. On ne sait pas s’il comprend ce qu’il entend, ou s’il arrive à distinguer la voix de son épouse. Néanmoins, il arrive à déglutir et à manger de la nourriture mixée. Impossible pour Bernadette Adams, d’imaginer son futur sans son époux : « Les gens sur Facebook disent qu’il faut le débrancher… Mais il n’est pas branché ! Moi je ne me sens pas le courage d’arrêter de lui donner à manger ou à boire. » (France Info)
Marius Trésor, toujours hanté par le sort de son ami, n’a toujours pas réussi à venir le saluer depuis ce drame. En 2019, il témoignait : « Même si Jean-Pierre se réveille maintenant, il ne reconnaîtra pratiquement rien. Alors est-ce que ça vaut le coup de continuer à vivre comme ça ? S’il devait m’arriver quelque chose de ce genre, j’ai dit à ma femme de ne rien faire pour me retenir… »
A la fois épouse, infirmière, docteur, kiné, de son mari dépendant, nos pensées vont à sa si courageuse femme, Bernadette Adams, Jean-Pierre Adams et à l’ensemble de sa famille.
Crédit photo : RTL.fr
Paris United

GRATUIT
VOIR