Histoire du PSG période 2006 – 2011, les tribunes : VA-KOB, à la vie à la mort
Devenue malsaine lors de la saison 2005-2006 et la banderole des Tigris Mystic « L’avenir nous appartient » peu appréciée par Boulogne, la rivalité entre les deux tribunes historiques du Parc conduit au drame ultime de la mort d’un supporter parisien un soir de Classico, et à la fin des associations ultras du PSG.

L’ère Colony Capital, c’est non seulement celle de l’agonie sportive du PSG, mais également celle de la mort de ses tribunes, au sens propre comme au figuré. L’amour n’a jamais vraiment été au rendez-vous entre Boulogne et Auteuil. Né en 1978, d’inspiration anglaise, rapidement politisé et imprégné d’une identité « blanche » et d’une idéologie nationaliste, le Kop de Boulogne, tribune historique des supporters du PSG, n’a jamais vu d’un bon oeil la naissance du Virage Auteuil en 1991. Volonté de la direction du club (Canal+), Auteuil voit le jour avec les Supras Auteuil et les Lutèce Falco, puis les Tigris Mystic deux ans plus tard. Plus colorée, plus mélangée, politiquement aux antipodes de son voisin d’en face avec son idéologie politique à la sensibilité multiculturaliste, la petite soeur d’Auteuil va grandir très vite. Les premières tensions entre les deux tribunes apparaissent en 2003-2004 suite à une banderole « L’avenir est à nous » déployée par les Tigris Mystic pour leurs 10 ans, pas du tout appréciée par le KOB. Dès lors, violences et affrontements se multiplient entre les ultras des deux bords.
« This is the end… »
L’escalade des tensions s‘amplifie. Le 26 juillet 2006, les Tigris Mystic, soi-disant pas soutenus par le reste du Virage Auteuil après plusieurs incidents les ayant opposé à des ultras de Boulogne, décident de s’auto-dissoudre. Le 17 avril 2008, suite à la banderole « anti-chtis » déployée le 30 mars au Stade de France, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie dissout les Boulogne Boys. L’animositéne cesse de se renforcer entre ultras des deux tribunes. Le 16 janvier 2010, lors de Lille/Paris SG, des hooligans de la Tribune Boulogne chargent violemment des ultras du Virage Auteuil. Un peu plus d’un mois plus tard, le 28 février 2010, après des incidents entre supporters des deux tribunes avant un PSG-OM, une nouvelle rixe éclate devant le Virage Auteuil après le match, au cours de laquelle Yann Lorence, supporter de Boulogne, est tué. Une issue fatale, de laquelle découle la dissolution des associations historiques de supporters ultras des tribunes Auteuil et Boulogne et de la création du plan Leproux avec la mise en place d’un placement aléatoire des supporters dans l’enceinte du Parc.
Le 15 mai 2010, lors du dernier match de la saison au Parc des Princes, la vie des tribunes parisienne s’éteint au prix d’un dernier craquage de fumigènes du VA, et d’une banderole déployée « This is the end… ». La suite morbide et logique des cinq années les plus sombres de l’Histoire du Paris-Saint-Germain. Ainsi se termine l’ère Colony Capital. RIP PSG.
affiche en-tête : JBO Graphic