Le Club

Centre d’entraînement de Poissy : focus sur un projet colossal

Le Paris Saint-Germain a choisi le 11 juillet 2016 d’installer son nouveau centre d’entraînement dans la commune de Poissy. Son ouverture est prévue pour le début de la saison 2021-2022. Le 13 septembre dernier, 800 personnes étaient amassées dans le théâtre de Poissy pour découvrir ce nouveau centre d’entraînement du club parisien. Ils n’ont pas fait le déplacement pour rien car le projet du PSG est colossal : 250 millions d’euros investis, 74 hectares de superficie, 15 terrains de football, un terrain couvert ou encore un stade de 5 000 places.

Mais tout cet espace ne sera pas exclusivement adressé à Thiago Silva et ses coéquipiers. Les handballeurs seront aussi invités à la “fête”. Nikola Karabatic et ses partenaires prendront également leur quartier dans ce centre. Deux terrains de handball sortiront de terre. Sans oublier les judokas du club qui poseront, eux, leurs tatamis.

La grande famille du PSG enfin réunie. Mais revenons aux footballeurs.

Neymar et ses coéquipiers pourront développer leur technique sur trois terrains qui leur seront mis à disposition. Sous les yeux de 500 fans ou journalistes puisqu’une tribune sera construite aux abords de ces trois pelouses. Pour la cohésion d’équipe, les dirigeants veulent un bâtiment suréquipé : vestiaires, salle de musculation, espace médical, salle de restauration et des chambres pour que les joueurs puissent y dormir la veille des matchs. Un bien être total ! 

Les jeunes Parisiens seront au cœur de ce projet puisqu’un internat leur sera créé. Ils pourront grandir au milieu des Mbappé, Rabiot ou encore Kimpembe. Les titis parisiens auront entre 7 et 17 ans. 

La capacité d’accueil sera comprise entre 120 et 150 jeunes. Un projet loin d’être étonnant puisque le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a toujours déclaré son envie de former le nouveau Messi. Et nous connaissons tous le puits de talent qu’est la région parisienne. 

Les joueuses professionnelles du PSG ne joueront plus leur match de championnat au stade Jean-Bouin mais dans un stade flambant neuf d’une capacité de 5 000 personnes construit sur les 74 hectares. Elles le partageront avec l’équipe réserve du PSG lors du tournoi de Youth League. Pour le plaisir des papilles des résidents de ce gigantesque site d’entraînement, un potager fera son apparition. Histoire de manger sainement au sein du club. 

Ce nouveau lieu d’entrainement est proche de l’actuel Centre Ooredoo. Il se situe en bordure de l’A13 et de l’A14, à 20 minutes en voiture de la porte d’Auteuil.

Pierre Vaisques