Oeil du supporter

Tous derrière toi Edi !

6 buts en 10 rencontres. Les chiffres sont ce qu’ils sont, en l’occurence plutôt bons. Les visages eux ne mentent pas. Edinson Cavani n’est actuellement pas dans sa meilleure période au PSG, c’est incontestable. Pourtant, et contrairement à ce que beaucoup pensent, le retour du Matador à son meilleur niveau est plus que jamais important pour le PSG.

 

Cavani, pas n’importe qui

Raï, Pauleta… Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Les autres si, pour beaucoup. Qu’ont-ils en commun hormis un immense drapeau à leur effigie en virage auteuil ? Et bien cela justement, cette appartenance à l’histoire, la légende du Paris Saint-Germain. Cet amour du maillot, si rare et précieux. Ces larmes à leur départ du club…

Cavani est de cette trempe. Sportivement déjà puisqu’il est le meilleur buteur de l’histoire du club. Mais aussi et surtout dans l’esprit des supporters. Cavani est un joueur fantastique. Il est également un symbole. Un modèle. Un exemple d’humilité, de combativité, d’attachement et de professionnalisme. Allez faire un tour du côté du Parc, aux deux stades, aux trois obus. Discutez avec les supporters, historiques si possible. Les autres aussi, ça fonctionne. Regardez le flocage sur leur maillot, leurs yeux quand ils vous parlent de Cavani. Ça marche à tous les coups. Cet homme est différent. Il représente un idéal aux yeux des supporters.

Quand j’entends aujourd’hui certains observateurs et supporters affirmer qu’il s’agit de l’année de trop pour Edinson au PSG, qu’il faut s’en séparer… Non Messieurs- Dames. Plus longtemps Cavani sera au PSG, mieux le club se portera.

 

Un joueur essentiel

Au milieu de tout ça, il y a l’aspect sportif aussi. Ça compte. Cavani est un numéro 9 exceptionnel, je ne vous apprends rien. L’un des 5 meilleurs au monde. Le PSG est aujourd’hui emmené par un duo composé de deux génies, Neymar et Mbappé. Deux artistes. Deux joueurs qui ne sont pas forcément enclins à défendre… Et c’est probablement ici que réside la prépondérance de Cavani dans cette équipe. Sans enlever quelconque qualité aux deux génies, la combativité et les efforts défensifs du matador demeurent essentiels. Un onze parisien avec trois joueurs qui ne défendent pas, qui plus est dans les gros matchs, c’est comme se tirer une balle dans le pied avant même le début du combat. Cavani ne cherche pas la lumière, mais simplement prendre du plaisir. Un plaisir partiellement perdu ces dernières semaines en raison de performances sportives aléatoires mais aussi d’isolement « en el campo » comme on dit chez lui.

Mais qu’il ne s’y trompe pas, les supporters, ultras ou non, sont derrière lui.

Allez Edi, allez Edi, où tu es nous sommes là, tu ne seras jamais seul, car nous deux c’est pour la vie.

 

Clément Pernia

 

La réponse dans « Cavani : fin de l’aventure parisienne ? »

Paris United

GRATUIT
VOIR