à la uneLes anciens du PSGOeil du supporter

Saga Yougoslavie : les tops et les flops

Depuis le début des années 1970, jusqu’à nos jours, ils sont une douzaine de joueurs d’origine yougoslave à avoir porté les couleurs du Paris Saint-Germain. Certains ont lancé ou relancé leurs carrières, parfois avec succès, d’autres l’ont terminé ou n’ont pas réussi à s’adapter au « climat » du club de la capitale. Voici les tops et les flops de la filière yougoslave du PSG.

 

Les « Yougo » tops

Il ne sera pas facile à détrôner de son rang de « meilleur joueur yougoslave de l’histoire du PSG ». En France il est ce joueur qui a fait du « contre-pied » sa marque de fabrique, sacré meilleur joueur de l’histoire du PSG en 2010. Jamais blessé, malgré qu’il jouait toujours sans protège-tibias, chaussettes baissées, souvent, il a enchanté le Parc des Princes pendant près de 10 ans. Individuellement, il a tutoyé le sommet de son art avec le PSG, parfois cité au même niveau que Zlatan Ibrahimovic, Pauleta, Raï, ou Dahleb. Lui, c’est Monsieur Safet Susic, l’un des meilleurs parmi les meilleurs. Si le PSG avait son « hall of fame », il serait probablement tout là-haut, dans le top 5 des joueurs étrangers ayant évolué au PSG depuis un demi-siècle.

Après lui, difficile pour les autres de soutenir la comparaison. Citons cependant l’attaquant Ivica Surjaket ses 12 buts marqués dans les années 1981-82, et son passage couronné de la victoire en coupe de France, en 1982.

Et puis, malgré un contrat écourté en raison du décès de sa mère qui l’a profondément touché, impossible de ne pas citer Vahid Halilhodzic. Lors de son unique saison au PSG (1986-87), Halilhodzic marque 9 buts en 22 matches, et met un terme un sa carrière, pour rejoindre sa patrie et « sa » Bosnie. Curieusement, son histoire avec le PSG aura une suite, et celui qui deviendra « coach Vahid » est choisi comme entraîneur 16 ans après avoir quitté le club de la capitale. Il ramènera le PSG en ligue des Champions et lui offre une sixième victoire en coupe de France (2004). Pour l’ensemble de son œuvre, Vahid Halilhodzic mérite d’être cité aux cotés de Susic et Surjak.

 

Les « Yougo » flops

Formé à l’Etoile rouge de Belgrade, Marko Pantelic est un grand espoir du football serbe, réputé pour ses qualités de finisseur et sa puissance physique. Passé par le club grec de l’Iraklis Thessalonique, il débarque au PSG à l’âge de 18 ans. Son bilan est un fiasco, gâché par un comportement inacceptable et une querelle avec Ricardo, coach de l’époque. Pantelic restera seulement 8 mois au PSG (3 matches joués), avant d’être prêté à Lausanne Sports, puis transféré définitivement au Celta Vigo. De Marko Pantelic, on ne retiendra donc malheureusement que le nom.

Vedad Ibisevic, recruté par Vahid Halilhodzic, n’aura jamais percé au PSG

A un degré moindre, et pour des raisons essentiellement sportives, l’attaquant bosniaque Vedad Ibisevic n’a également jamais percé dans la capitale. Son transfert au PSG restera apparenté à une erreur de casting. Durant une courte saison (2004-2005), il jouera seulement 6 matches sous les couleurs parisiennes.

Sources et images : psg.fr, cahiersdufootball.net, wikipedia

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR