à la uneLes anciens du PSGOeil du supporter

Saga Yougoslavie : les statistiques

Le meilleur buteur d’origine slave sous les couleurs du PSG, les entraîneurs ou encore celui qui a joué le plus grand nombre de matches avec le club de la capitale, voici les chiffres et les infos sur la filière yougoslave du PSG.

Vahid Halilhodzic, le seul « yougoslave »  a avoir été joueur puis entraîneur du PSG

 Longévité : Safet Susic

Il est le leader emblématique de la colonie yougoslave ayant évolué au PSG. Durant presque une décennie, de 1982 à 1991, le meneur de jeu aux chaussettes baissées aura joué 343 matches sous les couleurs parisiennes. Avec ces 85 buts marqués et ses 95 passes décisives, il est loin devant tous les autres. Loin devant l’emblématique gardien serbe Ilija Pantelic et ses 3 saisons passées au PSG (1974-1977, 114 matches).

Buteurs

En terme de ratio but/match avec le PSG, c’est Vahid Halilhodzic qui reste le plus efficace durant son passage à Paris. Même si son histoire avec le PSG s’est terminée plus tôt que prévu pour des raisons personnelles, le buteur bosniaque possède le meilleur ratio de 0,4 but par match (22 matches, 9 buts). Après lui, c’est l’attaquant bosno-croate Zlatko Vujovic(1989-91, 70 matches, 22 buts), et l’ailier croate Ivica Surjak (1981-82, 40 matches, 12 buts) qui détiennent le second meilleur ratio avec 0,3 but par match. Safet Susic arrive ensuite avec son ration de 0,25 but par match, mais sur 9 années passées au club.

Un seul sacré champion de France

Parmi la douzaine de joueurs d’origine slave qui a évolué au PSG, un seul d’entre eux aura connu le bonheur d’un titre de champion de France. C’était en 1986, pour le 1ertitre de champion du PSG, et c’est évidemment Safet Susic. A noter également que Susic sera le seul joueur yougoslave à obtenir la récompense de meilleur joueur étranger sur une saison, c’était en 1983.

Un seul entraîneur

Coach Vahid reste donc le seul à avoir été à la fois joueur et entraîneur du PSG, avec une certaine réussite. Le meilleur ratio but/match (voir plus haut), et le sacre en coupe de France en tant qu’entraîneur en 2004 (ainsi que le titre honorifique de vice-champion de France en ligue 1).

Coupe de France : 5 joueurs et 1 entraîneur

Ils sont 5 à avoir remporté la coupe de France avec le PSG : Ivica Surjak (1982), Safet Susic (1983), Danijel Ljuboja et Branko Boskovic(2004) et Mateja Kezman(2010). Et donc le seul et unique entraîneur d’origine yougoslave à ce jour, à avoir remporté une coupe de France : c’est Vahid Halilhodzic, et c’était en 2004.

Histoires courtes

A l’inverse de la longévité historique de Safet Susic, ils sont trois à avoir fait un passage très furtif au PSG. Le record date des années 1970, et il appartient au milieu de terrain d’origine serbe Zivko Lukic : il n’aura joué qu’un seul match avec le PSG (en 1970 face à Quevilly), en division 2 à l’époque. Cependant le nom de Lukic restera comme celui du 1er joueur étranger de l’histoire du PSG.

Plus récemment, rappelons que l’attaquant serbe Marko Pantelic aura joué seulement 3 matches avec le PSG (1997-99, 0 but), tandis que le bosniaque Vedad Ibisevic en totalise le double (saison 2004-2005, 6 matches, 0 but).

Sources et images : psg.fr, onzemondial.com, Ouest-France

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR