Saga Argentine : Statistiques
La signature cet hiver de Leandro Paredes fait de l’ancien joueur du Zénith Saint- Petersbourg, le 15ème joueur argentin évoluant sous le maillot rouge et bleu. Une pléiade de profils et de postes qui ont marqué de manière différente le club de la capitale. Sur un plan historique et statistique, le bilan depuis 1977 s’avère être assez mitigé.
Bilan controversé ?
Globalement les joueurs offensifs arrivés au Paris Saint-Germain depuis Carlos Bianchi ont déçu de par un apport en deçà des attentes, lors de leurs arrivées respectives.
Après une aventure du côté de Reims, Carlos Bianchi rejoint le club de la capitale (1977-1979) au sein duquel il disputera près de 80 matchs en 2 ans. Son bilan reste à ce jour le plus impressionnant avec 71 réalisations dont 37 buts inscrits en 38 rencontres lors de sa première saison au Parc des Princes. Seul ombre à ce tableau de chasse impressionnant, aucun titre glané avec le PSG.
Cinq années plus tard, l’international et champion du monde Osvaldo Ardiles déçoit avec 1 seul but marqué en 17 matchs et un retour éclair à Tottenham.
En 1985, l’actuel commentateur auprès de Bein Sports, Omar Da Fonseca débarque au PSG après des performances remarquées dans son ancien club de Tours. Malheureusement son bilan est extrêmement maigre avec seulement 2 buts en 25 matchs, son association avec Dominique Rocheteau n’a pas eu le rayonnement escompté.
Il aura fallu attendre la signature de Gabriel Calderon en 1987 pour voir un Argentin, peser à nouveau dans le jeu et les statistiques du Paris Saint-Germain. En trois saisons et 113 matchs, l’ancien pensionnaire du championnat espagnol se montre décisif à 23 reprises et s’imbrique parfaitement dans l’entrejeu qu’il compose avec Safet Susic.
Après le rachat du club par QSI, Javier Pastore ravive la flamme de la passion parisienne envers les techniciens argentins. Sa première saison en 2011 est tout bonnement plus que probante et les espoirs placés en lui sont nombreux. Toutefois son aventure à Paris est ponctuée de blessures à répétition mais également de gestes exceptionnels, à l’image de son but face à Chelsea en 2014. Au terme de 269 matchs, « El Flaco » inscrira 45 buts.
Globalement, l’apport des joueurs argentins au PSG n’est pas uniforme, notamment pour de nombreux éléments offensifs. Toutefois, les signatures successives de Mauricio Pochettino, Gabriel Heinze ou encore Juan Pablo Sorin contribuent à entretenir l’attrait des adeptes du « toqué » à l’ADN parisienne. Le pionnier Carlos Bianchi continue de par son historique et ses records à alimenter les attraits pour la filière argentine.
Valentin Dionot pour Paris United
Visuel de ClemgraphicUNTD