Oeil du supporter

Révolution

12 février 2019 : le Paris Saint-Germain entre dans l’Histoire. Dans une ambiance complètement folle à Old Trafford, les soldats de Thomas Tuchel n’ont eu besoin ni de Neymar ni de Cavani pour faire taire leurs détracteurs. La révolution enclenchée par le coach allemand depuis les matches retour des poules de Ligue des Champions semble se confirmer.

 

Entrer dans l’Histoire

Hier soir, le Paris Saint-Germain a pu montrer un visage neuf à ses concurrents en Europe. C’est la première fois qu’un club français vient s’imposer à Old Trafford. Comme au match aller face à Liverpool, les supporters rouges et bleus se sont montrés à la hauteur de leur réputation. Presnel Kimpembe a marqué le tout premier but de sa carrière professionnelle et Thomas Tuchel a démontré une fois de plus son génie tactique. Une soirée de rêve pour ainsi dire.

Ce n’était pas forcément gagné d’avance car nous savions que ce match allait se jouer en très grande partie sur le mental. Ce qui s’est produit ce soir est le fruit d’un travail intensif du coach sur l’état d’esprit du groupe et de ses expériences de Thomas Tuchel. Non seulement le Paris Saint-Germain a pu s’imposer avec des joueurs « adaptés », si l’on prend les exemples de Marquinhos ou Dani Alves, mais il s’est également imposé techniquement. Le jeu de Manchester United lors de ce match reposait plus sur l’impact physique que sur l’aspect tactique. Les parisiens ont su tirer profit des nombreuses erreurs commises par le milieu de terrain et la défense mancunienne, qui n’a pas su gérer ses relances. Finalement, Ángel Di María a enfin obtenu sa revanche.

Du positif pour la suite

Quels enseignements pour la suite ? Sans tomber dans l’excès de confiance, on peut imaginer un résultat favorable aux parisiens pour le match retour au Parc des Princes. Le milieu « adapté » à la sauce Tuchel semble prendre forme, Marquinhos se révélant toujours meilleur au poste de sentinelle et un Marco Verratti très propre dans sa prestation. Si l’on a considéré que la force offensive des Red Devils n’a pas inquiété Buffon, c’est également grâce au travail incroyable de la défense parisienne. Thiago Silva, comme lors de PSG – Liverpool, a une fois de plus démontré qu’il mérite le brassard de capitaine.

Trois ans que l’on caresse enfin l’espoir d’atteindre ne serait-ce que les quarts de finale. C’était beau. Tout simplement. Quelque chose de magique se dégageait de ce match. L’atmosphère, l’enjeu, les supporters … les planètes devaient sans doute être alignées pour cette soirée magique à tous les niveaux. C’est ce que j’ai ressenti en tout cas. La seconde mi-temps a été fantastique. Bon sang, qu’il a été jouissif de voir les mancuniens autant acculés. Manchester United a subi la pression de la presse et sous-estimé les parisiens. Comme quoi, la peur a sans doute traversé la Manche cette fois-ci.

Thomas Tuchel a réussi à redonner de l’espoir à l’équipe et aux supporters. Thiago Silva a dit quelques mois plutôt que le changement de coach n’allait pas changer grand-chose tant que l’état d’esprit de l’équipe ne changeait pas. Je suis heureux qu’il ait eu finalement tort. Du moins, en partie.

Pour l’heure attendons le match retour à la maison, le 6 mars 2019, où l’on risque de voir la meilleure ambiance de tous les temps.

Loukman

 

Paris United

GRATUIT
VOIR