Oeil du supporter

Restituons le Duc

Amis parisiens, l’heure est grave.

« C’est pas possible de jouer avec 12 ou 13 joueurs. On manque de joueurs fiables avec une top qualité »Cette déclaration est de Thomas Tuchel après la difficile victoire mercredi en Coupe de France face à Villefranche. Je ne vais pas vous le cacher, j’ai souhaité jusqu’au dernier instant qu’Adrien Rabiot prolonge. Je suis donc naturellement pour son retour dans l’équipe.

Ça fait quelques jours que j’y pense. Quand je vois des journalistes sportifs qui souhaitent sa réintégration alors que ce sont les premiers à dire que Nasser Al-Khelaïfi avait raison de ne plus le vouloir dans l’équipe, ce fut trop pour moi. Nos joueurs méritent d’être défendus par leurs supporteurs, car oui, le Duc fait encore partie de notre effectif. Alors, je me lance.

La majorité d’entre vous ne sera pas d’accord avec moi. Notre titi se fera certainement huer s’il rejoue au Parc des Princes. Déjà que Neymar l’a été après un quadruplé alors bon … Mais un supporteur doit voir l’intérêt du club avant tout. C’est comme ça que je le ressens. Après la blessure de Neymar, la blessure de Verratti (dont Tuchel lui-même ne sait pas ce qu’il a), un mercato sur la lignée des précédents, Paredes qui n’avait plus joué depuis plusieurs semaines avant le match de mercredi, qui allons-nous aligner face à Manchester United ? Dani Alves et Marquinhos ? Restons sérieux. La France entière attend encore qu’on se vautre en Ligue des Champions. Ne leur accordons pas ce plaisir. Du moins, faisons en sorte de ne pas nous saborder nous-mêmes.

 

Arrêtez cet orgueil mal placé qui vous fait détester Rabiot. Tout ça car il ne prolonge pas ? Il doit payer pour les anciennes erreurs et la non-fermeté de nos dirigeants ? Pour les Aurier et autres Verratti ? Alors la prochaine fois, lorsque le club refuse de prolonger un joueur, ce dernier fera grève ? Ça va dans les deux sens. Président, je vous le demande, revenez sur votre position. Dans tous les cas, le club se fera railler. Si Rabiot rejoue, les spécialistes diront que le joueur a eu gain de cause et que le club n’a aucune autorité. S’il ne rejoue pas, ils diront qu’on se tire une balle dans le pied avec nos nombreuses absences …

Pour revenir à la décision du joueur, peut-être qu’il est lassé par la L1, par cette haine anti-parisienne. Peut-être veut-il connaître un autre championnat, une autre culture. Je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête. Alors oui, il nous a longtemps laissé croire qu’il allait prolonger. Mais je ne trouve pas qu’il manque de respect au club, à ses supporters. La seule question que nous devons nous poser est de savoir si son retour est bénéfique au club. Je pense que la majorité des supporteurs est d’accord pour dire que OUI. Depuis quelques mois, j’ai l’impression que le Duc est devenu un joueur quelconque, alors qu’on a tous voulu se séparer de Blaise Matuidi pour lui laisser la place. Il y en a même qui affirme que le milieu n’a jamais été bon et qu’il n’a pas de grands matches à son actif sous nos couleurs !! Ils préfèrent donc jouer avec Nkunku … Je sais que la déception de sa non-prolongation a été tellement forte chez certain qu’un retour en arrière est inconcevable. Mais la déclaration de notre coach n’est pas anodine.

 

On n’a pas de banc et on se permet d’écarter un talent. Car quoiqu’on en dise, le retour d’Adrien Rabiot ne serait pas de trop dans l’effectif actuel. Il ne sera certainement pas prêt pour le match aller, car lui aussi est en manque de compétition. Mais pensons dès aujourd’hui au match retour, à cette qualification en quarts. Je n’ai nullement envie de terminer notre saison en mars comme ces deux dernières années. Ne donnons pas raison à quelques entraîneurs de Ligue 1.

N’aidons pas Manchester United à « soulever le PSG  ».

 

Mehdi Sefraoui