à la uneOeil du supporter

REAL v PSG : et maintenant

Le match catastrophique du PSG au Santiago Bernabéu doit être décrypté, analysé et finalement être suivi de faits tranchants. Soyons honnête : il n´y a rien à sauver dans ce match ; le PSG a été défaillant individuellement, collectivement, tactiquement et physiquement. Cette prestation décevante ne doit pas être éclipsée par un score de parité miraculeux (et anecdotique) ou par l´épisode burlesque qui a clôturé le premier acte.

 

Le constat : un PSG complètement perdu

Inutile d´analyser les prestations individuelles, on manquerait d´adjectifs péjoratifs. Notons simplement la performance extraordinaire de Keylor Navas et celles, disons correctes de Thiago Silva et d´Icardi.  Ce qui est réellement inquiétant, c´est le véritable naufrage collectif de l´équipe rouge et bleue en terre madrilène. Le dispositif tactique de Tuchel, sans la moindre imagination, n´est pas adapté à l´effectif bien que pléthorique du club. Ce 433 qui dans lequel s´est enterré Laurent Blanc, aura aussi la tête de Tuchel. Les latéraux parisiens, abandonné à leur médiocrité par leurs partenaires ont été sous pression tout le match. De fait les deux buts madrilènes viennent de débordement, mais c´est anecdotique. Le milieu soit disant renforcé a pris l´eau de toute part. Marquinhos, orphelin d´un 10 adverse à prendre en individuelle a tout raté ; à la récupération comme à la relance.

Pire, les joueurs parisiens ont été tout le match à plusieurs mètres de distance de leurs adversaires lors du pressing. Les joueurs madrilènes pouvaient donc combiner à loisir, les milieux parisiens ayant systématiquement un, voire deux temps de retard dans le pressing. Hazard s´est régalé, et on connaît son appétit ! Contre un tel adversaire, afficher un collectif aussi dépassé et ce dès la quinzième minute est  absolument inadmissible.

Autre élément surprenant, la mise à l´écart de Neymar est un échec du staff, c´est incontestable. Neymar absent, le PSG ne s´est procuré aucune occasion franche. C´est le rôle du coach que ce joueur soit en parfaite forme physique et mentale avant les grands rendez-vous européens.

Rappelons que le rôle du staff est d´aligner les meilleurs joueurs dans un dispositif cohérent et que CHAQUE joueur remplisse une fonction défensive préalablement définie. Des joueurs comme Firminio, Mané, Salah, De Bryune ou Aguero connaissent parfaitement la partition défensive qui leur incombe et remplissent parfaitement leur rôle une grande majorité du temps. Pourquoi est-ce différent pour Di Maria, Neymar ou Mbappé ? Emery et Tuchel semblent incapables d´intégrer ces « stars » au travail défensif, cela veut-il dire qu´aucun autre entraineur ne peut y parvenir ?

Le PSG peut-il attendre la fin de la saison ?

Pour quiconque connait et comprend le football, il semble évident qu´en renouvelant ce type de prestation en huitièmes de finale, le PSG prendra selon l´adversaire, la porte ou une valise. Pire que cela, cette année semble être la dernière de l´effectif actuel. Il y a peu de chance que Neymar et Mbappé soient tous deux dans l´effectif de l´année prochaine. Peu de chances également que la compétition reste aussi faible par rapport aux dix dernières années.

Peu de chance que Tuchel puisse renverser la dynamique catastrophique entamée un soir pluvieux face à Manchester. Peu de chance qu´il ne puisse reprendre la main sur le groupe, forcer les individualités à faire ce qu´il n´ont réellement fait que deux fois (en poule) en quinze mois (au Parc face à Liverpool et face au Réal) et qui devrait être un rituel hebdomadaire : se mettre au service du collectif.

À l´image d´Emery, Thomas Tuchel a tourné le dos à ses principes, à sa créativité voire son génie tactique (lire l´excellent ouvrage de Markus Kaufmann : Thomas Tuchel ; faire grandir Paris pour ceux qui doutent qu´il en soit pourvu) pour céder à un milieu « renforcé » permettant de pallier les carences défensives des soit disant joueurs stars. Comme cela le PSG n´y n’arrivera jamais, même avec un aussi grand gardien que Keylor Navas.

Henri Lacoste

Paris United

GRATUIT
VOIR