Oeil du supporter

Qui pour remplacer Rabiot ?

L’histoire entre le Paris Saint-Germain et Adrien Rabiot semble bel et bien toucher à sa fin. Chahuté et discuté en interne pour ses choix et revendications, le numéro 25 du club de la capitale ne devrait plus jouer sous les couleurs parisiennes d’ici la fin de la saison. De fait, avec un homme en moins dans l’entrejeu, quelles seraient les recrues idéales ou de rêves ? Afin de solutionner une absence supplémentaire, dans un secteur de jeu à améliorer dans un futur proche.

 

Des pistes déjà explorées

Depuis le début de l’ère Tuchel, le PSG a appris à évoluer dans plusieurs dispositifs tactiques. Que ce soit en 3-4-3 ou dans un système plus conventionnel à 4 défenseurs, la nécessité d’une sentinelle est primordiale dans la relance et l’exploitation du jeu entre les lignes. Toutefois, sans joueur capable d’évoluer à ce poste, c’est Marquinhos qui a assez brillamment « dépanné » à ce poste.

C’est pour remédier à ce problème qu’un premier joueur est sérieusement pisté par les dirigeants parisiens.

En Premier League

Formé en France et déjà passé par la Ligue 1 du côté de Rennes, Abdoulaye Doucouré, actuellement à Watford fait figure de recrue très intéressante dans l’appréhension et les performances attendues d’un numéro 6. Dans son style plutôt atypique, le natif de Meulan est l’auteur d’une première partie de saison très bonne du côté de la Premier League. Doté de qualités physiques au-dessus de la moyenne, Doucouré est aussi très fort dans le dépassement de fonction et la projection vers le but adverse. En témoigne ses 3 buts déjà marqués cette saison, ainsi que ses 7 réalisations de l’an dernier. En effet, l’une des principales forces du joueur français est sa capacité à conserver, porter et transmettre efficacement le ballon. Le milieu des Hornets pourrait assez aisément s’imbriquer au jeu prôné par Thomas Tuchel depuis son arrivée.

En Bundesliga

L’actuel entraîneur du PSG est assez exigeant dans les profils recherchés, alors pourquoi ne pas faire venir un joueur qui a déjà évolué sous les ordres du tacticien allemand. C’est le cas du jeune et talentueux Julian Weigl. Doué techniquement le joueur du Borussia Dortmund s’épanouit davantage dans un rôle de pivot devant la défense, plus à l’aise à côté d’un autre joueur qui le bonifiera dans sa performance. En effet, Weigl est très mobile et s’intercale souvent entre les lignes afin de mieux orienter le jeu. De plus, son gros volume de jeu et son intelligence tactique lui permettent de pallier les éventuelles erreurs de ses coéquipiers, notamment lorsque les latéraux ont des difficultés à faire le repli défensif. Si son rôle au Borussia est moins important cette saison, les dirigeants allemands peinent toujours à s’entendre avec le PSG. Affaire à suivre…

 

Une recrue idéale ?

Très polyvalent, impressionnant et joueur à gros potentiel. Le jeune international suisse, Denis Zakaria, fait le bonheur du Borussia Monchengladbach. Assez proche d’un autre profil pisté par le club de la capitale en la personne de Diadie Samassekou, Zakaria correspondrait parfaitement à un style de joueur qui manque cruellement au Paris Saint-Germain depuis l’arrivée de QSI. Très grand du haut de son mètre quatre-vingt onze, l’international helvète se rapproche d’un standard de numéro 6 un peu à l’ancienne, fort dans les duels et infatigable. De plus, sa grande polyvalence lui permet d’être très à l’aise au poste de défenseur central. Seul point noir et non négligeable, le prix fixé pour son départ, d’après Bild, il avoisinerait les 60 millions d’euros.

 

Le droit de rêver

Intouchable aujourd’hui dans son club du Real Madrid, le Brésilien Casemiro serait le profil de rêve pour notre onze titulaire. Avec Sergio Busquets, il représente la sentinelle parfaite. Véritable force de la nature, le joueur auriverde bonifie continuellement le jeu de sa formation. Si son principal point faible était sa manie intempestive à concéder des fautes et avertissements, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. De plus, Casemiro a développé une caractéristique de « Box to box »  combinée à son physique hors-norme et une puissance de frappe phénoménale. Cela fait de lui un élément aussi efficace défensivement qu’offensivement. Sorte de libéro dans l’entrejeu, Casemiro possède une lecture du jeu impressionnante lui permettant de couper les lignes de passes de l’adversaire et ainsi, de faire basculer les phases de transitions offensives.

Le mercato hivernal ouvre ses portes le 1er janvier prochain, espérons que les instances décisionnaires du club de la capitale sauront mettre les choses en œuvre afin de satisfaire les attentes de leur coach mais aussi celles de leurs supporters.

Valentin Dionot

Visuel de FLORIANGZD1

Paris United

GRATUIT
VOIR