à la uneAprès matchOeil du supporter

PSG-Monaco : et de 8 pour Paris, Mbappé superstar

Pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1, Paris s’est imposé facilement face à Monaco 3-1. Cette victoire combinée au match nul de Lille à Toulouse (0-0), un peu plus tôt dans ce dimanche après-midi, valide un incontestable 8ème titre de Champion de France pour le PSG, le 6ème en 7 saisons. C’est aussi le 1er« octogone » dans le début de carrière de Thomas Tuchel à Paris. Focus.

PSG-ASM : Paris ultra-dominateur

Les joueurs de Thomas Tuchel ont réalisé une très bonne prestation face à l’AS Monaco de Jardim. L’équipe de la Principauté n’a que trop peu existé dans ce match, et surtout dans la première heure de jeu, oùle match était plié (3-0, 55ème).

La domination parisienne dans ce match face à Monaco, flagrante jusqu’à l’heure de jeu

En termes de conservation du ballon, le PSG a totalement maîtriséle milieu de terrain notamment avec un très bon trio Verratti-Paredes-Dani Alves. Sur les côtés, les jeunes Diaby et Dagba ont été également très actifs. Derrière, Marquinhos (capitaine dimanche soir en l’absence de Thiago Silva, blessé) s’est occupé de gérer le secteur défensif en véritable patron. Et Mbappé s’est occupé de terminer le travail (voir ci-dessous).  Une vraie performance d’équipe, avec beaucoup de justesse dans le jeu parisien et un total de 87% de passes réussies.

1er titre de champion pour Thomas Tuchel

 Après un titre de vice-champion d’Allemagne en 2016 à la tête du Borussia Dortmund, le coach allemand du PSG obtient le premier titre nationale sa carrière. Même si le plus important est ailleurs dans les objectifs du club de la capitale, il est important de relever tout ce qu’a apporté Tuchel depuis 10 mois. Un travail individuel de fin tacticien, des compétences certaines de manager général, et la consécration donc pour Tuchel, à 5 journées de la fin du championnat, avec 19 points d’avance sur son dauphin lillois, et plus de 25 points sur ses autres rivaux nationaux.

Après plusieurs matchs décevants, Thomas Tuchel obtient son 1er titre de champion avec le PSG

Mbappé superstar

Au fil des mois il est devenu un véritable phénomène, objet de toutes les convoitises, et c’est lui qui porte le PSG en l’absence de Neymar and co. Dimanche soir, Kylian Mbappé a de nouveau crevé l’écran, avec un triplé en moins d’une heure, consécutif à une série d’accélérations fulgurantes.

Mbappé à la pointe de l’attaque parisienne dans ce schéma en 3-5-1 qu’il affectionne

Kylian Mbappé a touché 48 ballons dans ce match face à Monaco. Avec 5 tirs cadrés, dont 3 buts et une frappe sur le poteau de Subasic, l’attaquant parisien a survolé cette rencontre. A seulement 20 ans, le prodige parisien rejoint la légende du football national, et les buteurs français qui avant lui avaient dépassé la barre des 30 buts en championnat.A ce stade, Mbappé totalise donc 30 buts en 27 matches joués (ratio de 1,11 but par match), et 7 passes décisives. A ce rythme, le meilleur buteur du championnat de France aura bientôt marqué plus de buts à lui seul que toute l’équipe de Monaco (32 buts marqués).

Diaby passeur, pour Mbappé buteur, sur l’ouverture du score pour le PSG

Tout est allé très vite, et beaucoup trop vite dimanche soir pour l’AS Monaco. Bien évidemment, le grand artisan de cette victoire n’est autre que le génial Kylian Mbappé. A la fin de la rencontre, au micro de Canal+, l’attaquant français en a profité pour confirmer que son avenir s’inscrivait au PSG et nulle part ailleurs. C’est tout ce que l’on souhaite au PSG de Thomas Tuchel, et bien au-delà, pour l’intérêt de la Ligue 1. Oui, Kylian Mbappé est un enjeu national.  

 

 Sources et images : psg.fr, sofascore.com, whoscored.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR