ArticleCompétitionsL'équipeLes anciens du PSGOeil du supporter

PSG : Le club le plus titré de France

Le Paris Saint-Germain vient donc tout juste de fêter son 9ème titre de champion de France. Ce qui le place sur la deuxième marche du podium derrière l’AS Saint-Etienne avec 10 titre. Cependant, si l’on cumule tous les trophées gagnés dans toutes les compétitions de l’hexagone, le club de la capitale occupe la première place et de très loin.

Les premiers d’une longue série

Le Paris Saint-Germain voit le jour le 12 août 1970 et ne tardera pas à remporter son premier titre ( non officiel ) puisqu’il sera sacré champion de D2 dès sa première saison. Il faut toutefois préciser que ce titre n’est pas vraiment comptabilisé dans l’histoire du PSG tel qu’on le connais aujourd’hui. Le club ne porte pas encore le nom de Paris Saint-Germain en raison des histoire de fusions et de scissions entre plusieurs club de la capitale. Mais une fois arrivé dans l’élite du football français dans sa version définitive. Il faudra attendre onze ans pour enfin gagner un trophée majeur ; La coupe de France. Une finale mythique face au Saint-Etienne de Michel Platini qui domine le championnat en ce temps là. Cette finale disputée au Parc des Princes remportée au tir au buts donnera lieu à l’une des scènes les plus marquante de l’histoire du PSG. Francis Borelli qui embrasse la pelouse du Parc. Les parisiens récidiveront l’année d’après face au FC Nantes une autre grosse écurie des années 80. Puis, trois ans plus tard, le premier titre de champion de France. La consécration pour les hommes de Gerard Houiller, l’effervescence se créée autour de cette équipe emmenés par un Luis Fernandez au sommet de sa forme. Les bases d’un futur très grand club sont posées, un club qui aura pour réputation d’être un club de « coupes ». Une réputation qui se vérifiera dans le futur, car des années de disettes attendent les supporteurs parisiens.

Retour au premier plan dans les années Canal

En 1991, le diffuseur officiel du championnat Français Canal + devient propriétaire du PSG. Michel Denisot à sa tête, le club de la capitale enregistre des arrivées de joueurs de talent dans son effectif ( Le Guen , Valdo , Ginola … ). Une période qui coïncide avec le retour du PSG dans le haut du classement. À cette époque, c’est l’Olympique de Marseille qui domine le championnat accompagné par des équipes comme Bordeaux, Monaco où le FC Nantes. C’est d’ailleurs face à ces derniers que le prochain trophée entrera dans le palmarès. Une finale de coupe de France remportée 3 buts à 0. Il y aurait aussi pu/du avoir un titre de champion de France cette année là. Le PSG termine second derrière Marseille qui se voit retirer son titre puis relégué en deuxième division pour des affaires de corruption. Mais Michel Denisot refusera ce titre pourtant mérité. Ce n’est que partie remise puisque l’année suivante, Paris devient champion de France, 8 années après son premier titre. C’est aussi le temps des grandes épopées européennes, qui conduisent à une victoire en Coupe des coupes face au Rapid de Vienne (1-0, 8 mai 1996). Le PSG devient le deuxième club français à triompher sur la scène européenne. Il y aura aussi le premier doublé des coupes (de France et de la Ligue) en 1995 puis en 1998 ainsi que les premiers Trophées des Champions les mêmes années. Puis une nouvelle coupe de France en 2004 face à Châteauroux (1-0, but de Pauleta). Cela marque la fin de l’ère Canal + qui part deux ans plus tard au profit de Colony Capital. Une période très sombre pour les supporteurs parisiens mais Paris ramène tout de même trois trophées. Une coupe de la Ligue en 2008 face au RC Lens. Seul motif de satisfaction d’une saison à oublier. Puis de deux coupes de France (2006 – 2010) dont une face au rival historique, l’OM. Même dans ses périodes les plus sombres, le PSG a toujours trouvé le moyen d’enrichir son palmarès.

La pluie de trophées made in QSI

Nous attaquons l’histoire récente du Paris Saint-Germain. Celle que tout le monde a en mémoire. Celle qui est aussi la plus critiquée par les autres supporters. Car c’est soit-disant l’argent issu du gaz et des matières premières du Qatar qui permet à ce club de rafler quasiment tous les trophées mis en jeu chaque saison. C’est vrai que des trophées il y en a eu : 7 titres de Champions de France ( 2013 – 2014 – 2015 – 2016 – 2018 – 2019 et tout récemment 2020 ) seul Montpellier la première année de l’ère QSI et Monaco en 2017 réussissent à remporter le championnat.  4 coupes de France : ( 2015 – 2016 – 2017 – 2018 ), 5 coupes de la Ligue ( 2014 – 2015 – 2016 – 2017 – 2018 ) et enfin 7 trophées des Champions ( 2013 – 2014 – 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019 ). Oui ces trophées ont été glanés dans une période faste pour le PSG, comme beaucoup de clubs en France en ont eu. Comme Marseille, Saint-Etienne ou Lyon. Mais ils n’étaient pas autant critiqués que le PSG. Et pourtant, en pointant l’objectif sur les palmarès respectifs, on se rend vite compte que le gros de leurs titres ont été obtenus à cette période-là. Les supporteurs parisiens ont heureusement (ou malheureusement) l’habitude de ce genre de critiques, de cette « haine » de l’axe Paris-Province. Mais les faits sont-là, le Paris SG est le club le plus titré de France et par conséquent, le plus grand club de France. Pour l’anecdote, sur les 41 trophées gagnés par le PSG, 18 l’ont été avant que le Qatar reprenne le club. Ce qui permettrait quand même au PSG d’être dans le top 10 aisément. Le tout en seulement 50 ans.

TOP 10 des clubs les plus titrés de France

1 – PSG : 40 titres
2 – Marseille : 28 titres
3 – Saint-Etienne : 27 titres
4 – Lyon : 24 titres
5 – Monaco : 21 titres
6 – Bordeaux : 17 titres
7 – Nantes : 14 titres
8 – Lille : 14 titres
9 – Reims : 12 titres
10 – Nice : 11 titres

Crédits photos : Eurosport.fr ; Le Parisien ; Télérama.fr

Redaction pour Paris United Mathis Jaca

Paris United

GRATUIT
VOIR