à la uneActualités du ClubOeil du supporter

Neymar : un cas qui divise

Dans un article paru ce week-end sur le site du Monde.fr, le Collectif Ultras Paris(CUP) s’est exprimé sur le cas Neymar et ses envies d’ailleurs. Si le discours de la frange « ultra » ne laisse place à aucune excuse ni à aucun pardon, ce sentiment n’est pas unanime et divise toujours les fans du PSG. De plus, la situation contractuelle du brésilien semble avoir un impact sur l’équipe et sur l’ambiance générale du club. Décryptage.

 

Encensé lors de son arrivée à Paris pendant l’été 2017, Neymar avait tout pour satisfaire les envies sportives du club de la capitale réalisant au passage un gros coup marketing. Mais après deux saisons marquées par les blessures, Neymar a fait part de ses envies d’ailleurs et d’un retour à Barcelone.

Ainsi, son comportement a fini par lasser les « Ultras » expliquant leur sortie virulente lors du premier match de la saison au Parc des Princes face à Nîmes avec une banderole « Neymar, casse-toi. » ainsi que des chants et autres insultes à l’encontre du numéro 10 parisien. Pour le CUP, le Brésilien « n’a rien apporté au PSG alors que le club l’a acheté pour franchir un cap en Ligue des champions ». Il est vrai que les absences de Neymar lors des matchs décisifs en coupe d’Europe ont pesé sur les résultats du club sachant que l’attaquant est capable de différences énormes. Mais les ultras n’en ont cure et son statut agace « Nous, on s’en moque des sponsors, du chiffre d’affaires, du nombre de maillots vendus. On s’en fiche des stars. On préfère avoir des « petits»  joueurs qui mouillent le maillot et qui aiment le club ». De plus, il y a une forme de malentendu entre les fans et le joueur car la communication maladroite de l’Auriverde a troublé son image « Le club et les supporteurs ont beaucoup apporté à Neymar. On était contents que l’un des cinq meilleurs joueurs du monde signe à Paris. Mais, lui, qu’a-t-il apporté? Il y a eu les soirées d’anniversaire on ne sait où, les yachts… On savait qu’une star pouvait être bling-bling mais si au moins elle faisait son boulot…. ». Communication ratée, image écornée, mauvaise interprétation, les supporteurs de Paris ne comprennent pas les signaux envoyés par Neymar.

 

Rancœur et incompréhension

La rancœur est de mise surtout que récemment dans le cadre d’un documentaire, Neymar a affirmé que la soirée de mars 2017 (victoire 6-1 du Barça) restera pour lui « le meilleur souvenir de sa carrière ». Il n’en faut pas plus pour les ultras pour considérer que la star brésilienne « a manqué de respect envers le club et a craché sur l’institution. ». La rupture est consommée entre le joueur et certains supporteurs, pour eux « La page est tournée ». Mais peut-on reprocher au joueur brésilien de parler à cœur ouvert sur un des grands exploits de sa carrière ? La référence est maladroite mais cela n’empêche pas Neymar d’avoir un sentiment de réussite après cet exploit improbable.

Mais à la lumière du résultat d’hier soir (défaite 2 à 1 contre Rennes), le cas Neymar divise toujours autant car son absence pose question et cela  pèse sur le collectif parisien. Son apport possible est au centre des questions au vu de la prestation parisienne. D’ailleurs, le joueur a repris les entraînements avec l’équipe première mais n’a toujours pas disputé la moindre minute avec le club avec lequel il est sous contrat comme le rappelait justement Leonardo dans une interview donnée à RMC,  Neymar a « encore trois ans de contrat à Paris » et reste « un joueur du PSG ».

Son transfert est une épine dans le pied de l’équipe parisienne car les négociations s’étirent dans le temps pesant sur l’ambiance générale même si la volonté des Ultras est que « le dossier avance ». Mais la question est de savoir si les supporteurs parisiens pourront s’entendre autour du cas de l’Auriverde.

Pour le CUP en tout cas  « Neymar n’a plus rien à faire à Paris. Il aurait pu partir proprement et ne pas cracher sur l’institution. Mais, il y a deux ans, il avait fait pareil avec Barcelone » et pour eux « Il n’y a pas de retour en arrière possible ». Mais le Brésilien n’est pas encore parti et certains supporteurs du PSG souhaitent le voir rester et que sa situation se débloque rapidement.

Car son talent, sa qualité technique hors-norme et ses différences balle au pied mettent tout le monde d’accord. Pourtant, le feuilleton de son départ continue d’alimenter les discussions des fans parisiens et les fantasmes de son possible remplaçant.

Reste à savoir si Neymar continue finalement de jouer sous les couleurs parisiennes, est-ce que les membres du CUP pourront l’accepter ? Le joueur saura t’il  réhabiliter son image et faire rêver à nouveau les supporteurs du PSG, début de réponse avant le 2 septembre…

 

Pierre, Rédacteur en chef

Source :

https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/08/18/ligue-1-pour-les-supporteurs-ultras-du-psg-neymar-a-crache-sur-l-institution_5500424_3242.html

Paris United

GRATUIT
VOIR