Neymar Jr : le génie aux pieds d’argile – EPISODE 1
Neymar et ses blessures aux pieds …. Elles suscitent la curiosité et l’interrogation de tous depuis que le prodige auriverde s’est blessé au 5ème métatarsien (pied droit) le 25 février 2018 face à l’OM, au terme d’un match maitrisé par les parisiens (victoire 3-0). Pour ne rien arranger, la mauvaise gestion de la prise en charge de la blessure par le PSG (ingérence de la CBF, avis divergents du clan brésilien, conférence de presse de Unai Emery puis rectification dans la foulée par Neymar Sr, mise de côté du Dr Rolland au milieu du processus de diagnostic, etc…), a généré des centaines d’articles qui n’ont fait que gonfler la bulle spéculative dans laquelle se trouvaient Neymar Jr et son 5ème métatarsien droit.
C’est ainsi, que le numéro 10 parisien a enchaîné un an plus tard une rechute de son 5ème métatarsien droit et une entorse du ligament latéral externe de la cheville droite. Mais le bruit médiatique qu’ont causé ces blessure nous fait oublier son passé au FC Barcelone et notamment son année 2014 …
Une arrivée en grande en pompe
26 mai 2013. Le compte twitter du FC Barcelone officialise l’arrivée de Neymar Jr pour un montant avoisinant les 57M d’euros, avec un contrat de 5 ans à la clé. Le Barça s’offre le crack annoncé de la nouvelle génération brésilienne au nez et à la barbe de tous les grands d’Europe. C’est donc à 21ans que le prodige brésilien décide de traverser l’atlantique et d’entamer sa carrière européenne, des rêves plein la tête … Et quel meilleur départ qu’une présentation en grande pompe devant 50 000 personnes au Camp Nou, le 3 juin 2013. Son début de saison est très positif, en témoignent ses statistique en janvier 2014 : 11 buts et 10 p.d. TTC (toutes compétitions confondues). Seulement voilà, sa carrière européenne subit un premier coup d’arrêt le 16 janvier 2014.

Une première entorse
Nous sommes le 16 janvier 2014, Neymar Jr joue un huitième de finale de Coupe du Roi face à Getafe. A la 22ème minute du match, il tente un centre en bout de course suite à un enchaînement de dribble. Malheureusement, sa cheville droite effectue une rotation externe, il s’écroule sur la pelouse. Verdict médical du club : entorse des ligaments péroniers de la cheville droite. Le joueur est out pour un mois.

Chez le footballeur professionnel, une prise en charge rigoureuse des entorses de la cheville est très importante. Elle consiste en la mise en place du protocole G.R.E.C . (Glace, Repos, Elévation, Compression), ou R.I.C.E. en anglais, une immobilisation allant de 2 à 4 semaines suivie d’une phase rééducative. Cette dernière est très importante. Elle permet, via des exercices de mobilisation précoce et de renforcement musculaire, d’empêcher la formation de l’œdème (collection hydrique) à court terme et de lutter contre une complication fréquente de l’entorse de la cheville : l’instabilité chronique. Ils existent différents types d’instabilités de la cheville, nous citerons à titre d’exemple l’instabilité talocrurale. Cette instabilité témoigne d’une mauvaise cicatrisation des ligaments concernés (ils restent alors détendus) plus ou moins une mauvaise rééducation n’ayant pas réussi à récupérer le déficit musculaire provoqué par l’immobilisation. Evidemment, ces paramètres dépendront de la compétence du staff médicale associée au sérieux et à l’investissement du joueur dans sa convalescence …
Métatarsien/Neymar Jr ? une association déjà évoquée en 2014
16 avril 2014. La finale de la Copa del Rey oppose le Real Madrid au Fc Barcelone. Le Real mène 2-1 après un rush d’anthologie de Gareth Bale laissant Marc Bartra siroter une bouteille d’eau avec les remplaçants. Nous sommes dans le temps additionnel et le Barça est toujours mené. Iniesta lance alors Neymar Jr dans la profondeur qui se retrouve nez à nez avec Casillas. Il pensait alors égalisé, sauf que la balle percute le montant gauche du portier madrilène. Le Barça s’incline. Seulement voilà, au cours de cette action, le jeune n°11 reçoit un coup au pied gauche de l’inévitable Pepe. Le diagnostic tombe : contusion du pied gauche provoquant un œdème du 4ème métatarsien gauche. L’œdème osseux marque la présence d’un processus inflammatoire local, mais dans un contexte traumatique, il est également un des signes indirects d’une fracture du métatarse. Point que le communiqué du FC Barcelone ne précisera pas, mais au vue de la période de son absence, cela est peu probable. Les œdèmes osseux sont très problématiques car ils imposent un repos de longue durée, allant de 1 mois à plusieurs mois. Malheureusement, je n’ai pas pu retrouver le protocole qui a été utilisé pour cette blessure chez Neymar Jr. Cependant, plusieurs options thérapeutiques permettent une guérison de l’œdème : le repos, la radiofréquence, le laser et dans une autre mesure la mise en place d’une orthèse. Neymar Jr subit donc deux blessures aux pieds droit et gauche en 4 mois. Il retrouve les terrains un mois après, et est remis à temps pour participer à sa Coupe du Monde 2014 au Brésil. La suite fera partie de l’Histoire…

Jamais deux sans trois
Après une Coupe du Monde difficile marquée par une blessure sérieuse au dos (point de fracture de la 3ème vertèbre lombaire) et une humiliation retentissante face à l’Allemagne, Neymar Jr retourne à Barcelone pour préparer la nouvelle saison. Le 21 août 2014, lors d’une prise de balle hasardeuse, l’international brésilien tombe au sol en se tordant de douleur. Les images de la blessure ne sont pas disponibles, mais les premières informations font état d’une blessure de la cheville. Confirmation quelques jours plus tard par le site officiel du Fc Barcelone : entorse de la cheville gauche. Les ligaments incriminés ne sont pas dévoilés. Cependant, il revient à la compétition une dizaine de jours plus tard, ce qui témoigne que l’entorse n’était pas grave. En comparaison, son entorse de la cheville droite avant nécessitée un mois de convalescence. Mais cela ne peut occulter cette réalité : Neymar Jr a subit 3 blessures aux pieds en seulement 8 mois durant l’année 2014. Son entorse de la cheville droite avait-elle été bien soignée ? Son mauvais traitement ne pourrait il pas occasionner un problème d’équilibre et expliquer cette entorse à gauche ? C’est possible, mais malheureusement ces questions sont pour l’instant sans réponse.

Malgré ses blessures récurrentes aux pieds, et ses nombreuses blessures à la cuisse et aux adducteurs (6 exactement), le PSG n’hésite pas à investir 222M d’euros sur la star brésilienne durant le mercato d’été 2017. Neymar Jr rejoint alors la capitale française avec comme objectifs d’écrire l’Histoire en offrant une ligue des champions à son nouveau club et d’aller chercher un Ballon d’Or qu’il convoite intensément. Mais un évènement vient mettre à mal l’investissement du PSG et les ambitions de Neymar Jr, un soir de 25 février 2018 … (suite au prochain article)