Neymar : et maintenant ?
Au lendemain de la clôture du mercato estival, Neymar Junior est toujours un joueur du Paris Saint Germain. C’est assez difficile à croire après les innombrables rebondissements des deux derniers mois mais c’est un fait : Neymar est un joueur du PSG ! La relation entre le club et sa star reste néanmoins tendue. De nombreuses fautes de management et de comportements de part et d´autre ont créé de forts ressentiments du côté de la direction, du joueur, du vestiaire et du public. Sur ces bases fragiles, que peut-on espérer de Neymar lors de cette saison 2019/2020 ?
Tout oublier, tout pardonner ?
Cela n’est pas une surprise, Neymar a reçu lors du premier match du Paris Saint Germain un accueil digne de son comportement lors de ces derniers mois. Des banderoles dures pour rappeler au joueur qu’il passera toujours après le PSG. Les supporters ont justement fait entendre leur colère et leur indignation, ils étaient pleinement dans leur rôle.
Depuis, le PSG a joué un deuxième match à domicile et es supporters n´ont pas joué la surenchère. Ils ont soutenu une équipe en danger parce que déjà décimée par les blessures. Neymar a un très long chemin de pénitence à faire avant de retrouver une place dans le cœur des supporters parisiens, mais ceux-ci savent que rendre la vie de Neymar insupportable c’est aussi marquer contre son camp. On peut donc s´attendre à un accueil froid et distant des supporters envers Neymar lors de son prochain retour sur le terrain.
Dans la détérioration de sa relation avec le club, les torts sont largement partagés entre un comportement d´enfant gâté d´un côté et des passes droits accordés par un management trop laxiste voire complaisant de l´autre. Le club, à travers son directeur sportif, a repris la main et Neymar semble adopter un comportement conciliant à l´égard du club lors des derniers entrainements. Pour citer Audiard, ici aussi « l´époque serait aux tables rondes et à la détente » permettant une réintégration en douceur de Neymar sur le terrain.
Une fois le mercato fermé, les intérêts du PSG et de Neymar convergent
Quels que soient les plans du clan Neymar pour la saison 2020/2021, son intérêt est de redevenir un des trois plus grands joueurs de la planète. Il doit aussi rassurer sur ses capacités à répéter les matches de haut niveau en championnat comme en Ligue des champions sans se blesser. Il doit enfin prouver qu’il peut (re)devenir membre d´un collectif, jouer pour obtenir des résultats d´équipe et non courir après des récompenses individuelles. Ce sont les conditions pour qu’un autre club puisse s’intéresser de nouveau à lui et envisage de payer une somme que le PSG serait susceptible d´accepter pour le libérer.
Lorsque l´on se penche sur la quête du club de progresser voire gagner la Ligue des champions, on peut faire un rapide tour d´horizon de la concurrence. On observe du côté des favoris de la compétition des clubs en transition. Le Real Madrid, Barcelone, la Juventus ou et le Bayern seront de redoutables adversaires cette saison encore, mais ces clubs affichent des performances bien inférieures à leur standards historiques. Cela ne durera certainement pas. Certes les Anglais sont de retour avec Liverpool et City, mais ceux-ci ne présentent pas non plus le niveau affiché par les vainqueurs espagnols des années précédentes. Nous en sommes convaincus : le PSG en étant opportuniste et soudé peut réaliser le même coup que Liverpool l´an dernier. Mais le PSG ne fera un grand parcours en Ligue des Champions que si Neymar redevient la clé de voute offensive de cette équipe.
En conclusion, le club doit être très clair avec Neymar ; il ne doit regarder aucune offre lors du mercato d´hiver. D’éventuelles discussions reprendront en juin prochain au plus tôt.
Neymar, un joueur qui doit murir et équilibrer son jeu
En revoyant des « best of » de Neymar en vidéo lors de son époque à Santos, on observe que le jeu de Neymar a peu changé. Il est toujours basé sur une conduite de balle et une technique exceptionnelle. Il a l´habitude depuis des années à éliminer les adversaires un à un et finir son raid solitaire au sol, taclé de manière aussi irrégulière que violente par un adversaire exaspéré d´être réduit au rôle de faire-valoir. On l’a décrit au mois de juillet dernier dans le cadre de sa vie privée, Neymar est un homme très immature sur et en dehors du terrain. Tout en lui donnant les clés du jeu offensif parisien, Thomas Tuchel doit aider Neymar à équilibrer le jeu de Neymar entre exploits individuels et capacité d´éliminer un ou deux joueurs balle au pied et celui de déstabiliser le bloc équipe adverse en une passe ou en combinant avec ses partenaires.
Neymar a les qualités naturelles de vision du jeu et de passe pour devenir un immense numéro 10, un des derniers sur la planète football au très haut niveau. Cet effort de simplification de son jeu limiterait le temps que le ballon passera dans ses pieds, les chocs avec les adversaires et ainsi le risque de rechute de sa blessure osseuse. Lui qui est un excellent joueur de poker, il doit apprendre à équilibrer dans son utilisation du ballon, la conduite balle au pied et les combinaisons collectives pour devenir moins lisible par les adversaires.
Dans sa vie privée, Neymar doit également murir, apprendre à respecter les règles du groupe. Après les multiples débordements des années précédentes, le nouveau directeur sportif Leonardo semble être très attentif à ce sujet, pour ne pas répéter les erreurs du passé. Espérons que ce nouveau cadre aide notre enfant prodigue à devenir plus mature.
Le PSG a une saison pour préparer l’avenir
Il ne faut pas s’y tromper, compte tenu de la personnalité de Neymar Junior, il est très probable que celui-ci revienne à la charge pour quitter Paris fin juin 2020. Quoiqu´il en soit, le PSG doit d´ores et déjà réfléchir au successeur de Neymar dans le cœur du jeu parisien. L´exemple de la succession en douceur de Cavani par Icardi semble un modèle du genre.
Il n´est pas non plus interdit de rêver à un scenario idyllique dans lequel Neymar qui aurait beaucoup muri à Paris, désire s’inscrire dans la durée et redevenir la figure de proue du PSG pour les années à venir et qu´il signe une prolongation de contrat. Mais à l´heure actuelle cela relève plus de la chimère que d´un business plan solide !
Henri Lacoste pour Paris United