Après matchOeil du supporter

MONACO – PSG : Neymar leader, Cavani buteur

Face à une équipe de Monaco en perdition, le PSG a remporté hier soir lun de ses succès les plus faciles, dans cette série en cours de 13 victoires consécutives en championnat. Les parisiens ont respecté à la lettre les consignes de plan de jeu et l’état desprit voulu par Tuchel était présent. Neymar a brillé, encore, et Edinson Cavani est de retour, enfin.

 

Domination territoriale impressionnante durant toute la rencontre hier pour le PSG

Possession : 66% vs 34% en faveur du PSG

Neymar simpose au fil des matches comme le leader

Dans son habituel 3-5-2, mais avec une composition inédite dans l’entre-jeu : retour de Rabiot, associé à Draxler. Le PSG a étouffé l’équipe de Monaco, les joueurs du Rocher  étaient à l’agonie après 15 minutes de jeu à peine.

Au cœur du dispositif parisien, Neymar a éclaboussé le début de match de toute sa classe, et au fil des dernières rencontres il devient plus qu’un leader technique, plutôt un leader tout court.

Dans les récents schémas tactiques du PSG, tout semble se mettre en place autour du brésilien, qui s’approprie cette place d’électron libre au sein de l’attaque parisienne, et devient naturellement celui que ses partenaires recherchent en priorité.

Ses stats et son occupation du terrain durant ce match, démontrent le rôle de leader qu’il est en train d’endosser au sein du PSG :

1 but, 1 passe décisive (10 buts et 5 passes décisives depuis le début de saison en Ligue 1)

99 ballons touchés (meilleur total sur les 756 ballons touchés hier par le PSG)

80% de passes réussies (sa moyenne depuis le début de saison en Ligue 1)

La heatmap de Neymar sur le match Monaco-PSG

Toute l’équipe du PSG a été très forte hier soir contre Monaco dans la conservation du ballon, et notamment en milieu de terrain, où les joueurs parisiens ont littéralement étouffé leurs adversaires. Neymar fut l’un des grands artisans de cette domination au cœur du jeu du PSG.

Stats d’occupation : l’AS Monaco repoussée dans sa zone défensive et étouffée au milieu de terrain

La palette de Neymar : tous les atouts dun leader offensif

Cavani : le retour

Il faisait vraiment plaisir à voir évoluer hier, Edinson Cavani, de retour parmi les titulaires pour l’affiche de Ligue 1. L’Uruguayen a besoin de jouer, il a faim de buts, et cela s’est vérifié hier soir sur la pelouse Louis II. Tuchel compte sur « son serial-buteur ». Nul doute que l’évolution tactique du PSG autour de Neymar est aussi pensée par le coach parisien pour laisser une place importante à Cavani sur le front de l’attaque parisienne. Contre Liverpool, et à Belgrade, les clefs se situeront sûrement en attaque. Le PSG devra forcément s’imposer, si possible largement. En Ligue des Champions, il y a moins d’espaces, mais Cavani sait se positionner, se faire oublier et jaillir au bon moment. Hier soir, il a montré qu’à ce jeu-là, il est parmi les tous meilleurs au monde. Et tout cela est de très bon augure pour le PSG.

Heatmap de Edinson Cavani lors de ce Monaco-PSG

 

Omniprésent dans les 6 mètres adverses, efficace comme jamais (3 tirs, 3 cadrés, 3 buts), Edinson Cavani est de retour à son meilleur niveau, au bon moment pour le PSG, avant cette nouvelle trêve internationale et un mois de décembre crucial en Ligue des Champions avec la réception de Liverpool le 28 novembre.

 

Rédaction pour Paris United : Fredi 

Source infos et images : SofaScore, Whoscored.com

Paris United

GRATUIT
VOIR