Oeil du supporter

Mbappé ou Cavani : quelle pointe pour le PSG ?

Lors de l’élimination au Parc, mercredi soir face à Guingamp (1-2) lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le Paris-Saint-Germain a cruellement manqué de réalisme en particulier Kylian Mbappé et Edinson Cavani. Au regard de la première partie de saison, lequel des deux buteurs peut s’approprier la place de numéro 9 ? Voici quelques éléments de réponse.

Si la défaite face à Guingamp (1-2) doit servir à quelque chose, c’est bien à en tirer des leçons. La première ? Que Paris a manqué de réalisme. L’attaque parisienne a vendangé nombre d’opportunités et ainsi laissé espérer Jocelyn Gourvennec et ses joueurs. En première ligne, Kylian Mbappé et Edinson Cavani. Faisons le point sur la saison en cours des deux buteurs en se basant sur les statistiques et le jeu.

 

Statistiques : avantage Mbappé

Au niveau purement statistique, Kylian Mbappé réalise, pour le moment, une meilleure saison qu’Edinson Cavani. En 21 matches disputés, toutes compétitions confondues, l’international français a marqué 17 buts et donné 10 passes décisives. Quant au Matador, il a joué 19 rencontres pour 13 buts et 4 passes décisives.

Cette année, Mbappé a marqué 26 %des réalisations de son équipe en championnat contre 20 % pour l’Uruguayen qui est par contre plus efficace. En Ligue 1, il a marqué 10 buts sur ses 12 frappescadrées pourun total de 30 tirs. Un meilleur pourcentage que le Français, certes auteur de 13 buts en championnat, mais en ayant cadré 23 tirs pour un total de 47 tentatives.

Au final, avantage Kylian Mbappé pour la ligne statistique. Le champion du monde est cependant trouvé plus souvent sur le terrain que le joueur de « la Celeste », notamment par Neymar.

 

Une évidente connexion Neymar-Mbappé

La connexion entre le Brésilien et Kylian Mbappé saute aux yeux depuis leurs arrivées durant le (saint) mois d’août 2017. Les deux attaquants ont développé, sur le terrain, une relation exclusive. Ils se cherchent le plus souvent possible et tentent à chaque rencontre de combiner. Mais cela se fait aux dépens de leurs partenaires et d’Edinson Cavani.

Ainsi, l’ancien monégasque est plus dribbleur et a déjà provoqué 22 fautes depuis l’entame de la Ligue 1. Cavani a lui obtenu 9 fautes. Le style de jeu de Mbappé, plus mobile, semble être privilégié par Neymar.

 

Sur PSG-Guingamp : match nul

La défaite face aux Bretons, mercredi soir, a été l’un des pires matches de Mbappé avec le PSG. Sans inspiration, il a souvent buté sur le bloc compact de l’EAG. Il manque une occasion en fin de première période 42e) et la chance de sauver son match avec une frappe enroulée qui passe de peu à côté des buts de Karl Johan Johnsson (56e). On a parfois l’impression qu’il se complique la vie.

De son côté, Edinson Cavani a eu 45 bonnes minutes pour s’exprimer. Enfin, autant que possible. Toujours peu trouvé par ses partenaires, le buteur parisien a quand même eu deux énormes occasions à son actif. D’abord une tête placée sur le portier breton (47e) et une frappe du gauche manquée à l’entrée des 6 mètres (66e). Ces occasions manquées ont coûté cher au PSG.

 

Les besoins du PSG

Avec Neymar au coeur des différents systèmes mis en place par Thomas Tuchel, quel joueur convient le mieux à Paris ? Le numéro 10 auriverde aime prendre le contrôle du jeu, combiner dans des petits espaces et donner des caviars en profondeur. Partant de ce constat, il est clair que le jeu de Kylian Mbappé est plus adapté avec les qualités du Brésilien. Edinson Cavani est lui un buteur pur jus. Sa science du placement et son instinct de « chasseur de buts » sont indéniables, et on l’a souvent vu redescendre pour participer au jeu, mais l’Uruguayen se bonifie quand il est la pièce centrale de l’attaque. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui au PSG.

Quant à Mbappé, après avoir évolué sur l’aile droite la saison dernière, on le voit plus souvent dans l’axe cette saison. Une volonté de le rapprocher de Neymar ? Sans doute. Jusqu’à s’imposer dans l’axe sur le long terme ? Rien n’est impossible avec le prodige du foot mondial. Seulement, comme le montre son pourcentage de tir, il est encore perfectible dans la finition.

A cet instant de la saison, aucun des deux joueurs n’est parvenu à se montrer indispensable et, pour l’instant, Kylian Mbappé réalise le meilleur exercice entre les deux joueurs. Dans l’idéal, il serait quand même préférable que les deux retrouvent vite leurs instincts de buteurs.

 

Xavier Trèfle

Crédits photo : goal.com

Paris United

GRATUIT
VOIR