à la uneArticleCompétitionsL'équipeLes joueursOeil du supporter

Les moments marquants de la saison 2019 / 2020

La saison 2019/2020 est donc officiellement terminée depuis le jeudi 30 mars. Le PSG est donc sacré champion de France pour la 9ème fois de son histoire malgré une saison tronquée. Des matchs manquent à l’appel mais l’émotion a répondue présente une fois encore, comme chaque année des moments nous ont marqués plus que d’autres. Retour sur les faits marquants de cette saison atypique.

Né sous une bonne étoile

Nous sommes le 14 septembre 2019, le PSG reçoit Strasbourg. Et après un été que l’on qualifiera de mouvementé pour être gentil, Neymar fait son retour au Parc des princes dans des conditions absolument catastrophiques. Les ultras du PSG l’attendent au tournant pour les raisons que l’on connaît. La soirée s’annonce difficile pour la pépite brésilienne, et beaucoup se demandent comment il va pouvoir tenir toute une saison dans ces conditions. À chaque prise de balle, il se fait huer par son propre public. Un public qui est d’autant plus tendu car le match est compliqué pour les joueurs parisiens, les arrêts de jeu arrivent et le score est toujours de 0-0. Oui mais voilà, Neymar n’est pas comme tout le monde. Il est face à l’équipe qui l’a privé de Ligue des champions l’an dernier, face à l’entraîneur qui avait dit qu’il méritait ce qu’il lui arrivait et surtout face à son public. 92ème minute de jeu, Abdou Diallo déborde côté gauche et centre en direction de Neymar qui reprend d’un retourné acrobatique pied gauche, la balle tape le poteau et finit au fond des filets. Il offre la victoire à son équipe d’un but sublime. Mais qui aurait pu prédire ça ? C’est le genre de chose qui n’arrive que dans les rêves. La première pierre de l’opération rachat est posée de la plus belle des manières, et à ce jour il faut l’avouer : opération réussie pour Neymar.

Un premier choc réussi

On le sait maintenant, là où le PSG est attendu c’est en Ligue des champions. Et pour son premier match dans cette compétition cette saison, les hommes de Thomas Tuchel affrontent du très lourd pour son premier match de poule : le Real Madrid. La tâche était d’autant plus ardue que cette confrontation se jouait sans les deux superstars parisiennes, Neymar (suspendu) et Mbappé (blessure). Bien malin celui qui aurait prédit l’issue de ce choc de titans. Les Parisiens finiront par s’imposer 3-0 dans un match totalement maîtrisé. Idrissa Gueye réalisera une prestation XXL, éclipsant à lui seul le trio ModricIscoCasemiro. Di Maria que l’on ne présente plus, ira de son doublé mais il aura surtout été la plaque tournante de l’équipe ce soir-là. Tous les ballons passent par lui et en l’absence de ses deux compères habituels, il endosse parfaitement son rôle de leader offensif. Cette rencontre était également le match de Pablo Sarabia, le petit espagnol avait montré de belles choses lors de la pré-saison et tout le monde attendait une confirmation dans une rencontre au sommet. Ce fut le cas, la nouvelle recrue parisienne a démontré qu’il faudrait compter sur lui. Très juste techniquement il a pesé sur le flan droit de l’attaque mais ce qui a le plus impressionné c’est sa capacité à enchaîner les efforts. Une des plus belles révélations de la saison.

Icardi découvre le classico

Certainement le match le plus attendu en championnat, ce PSG v Marseille s’annonce encore une fois déséquilibré, mais comme chacun le sait un « classico » n’est pas un match comme les autres. Surtout que cette saison, les Marseillais font un parcours plus qu’honorable en championnat et comptent sur leur nouveau buteur argentin Dario Benedetto pour renverser la tendance des dernières saisons. Le problème pour l’OM, c’est que les Parisiens vont l’appréhender avec beaucoup de sérieux et en général, en championnat si Paris décide de gagner, Paris gagne. Et dans ses rangs, les joueurs parisiens possèdent eux aussi un buteur argentin en la personne de Mauro Icardi. Certains avaient osé le comparer à son compatriote marseillais mais en vingt-cinq minutes il a prouvé qu’il y avait au minimum deux classes d’écart entre eux. Un doublé pour son premier « classico » comme un certain Zlatan Ibrahimovic. Deux buts de renard des surfaces qui ont complètement assommé les Olympiens. Le côté clinique et précis du numéro 18 parisien est impressionnant. Kylian Mbappé marque deux buts supplémentaires, ce qui porte le score à 4-0 à la mi-temps. Plus rien ne sera marqué ensuite. Les hommes de Tuchel semblent étrangement avoir levé le pied en seconde période. Comme si ils ressentaient de la peine pour leur adversaire du soir. Pour les supporteurs, cela laissera un goût amer. Pourtant, Paris s’impose facilement dans ce classico.

Paris qualifié pour les quarts de finale

Sans doute le moment le plus marquant de la saison du PSG. Enfin le cap des huitièmes de finale est franchi. Et pourtant les signaux n’étaient pas tous au vert avant d’entamer cette rencontre. Les Parisiens avaient été défaits au match aller, Neymar qui revenait de blessure était en manque de rythme , Kylian Mbappé, victime d’une angine la veille du match est sur le banc et pour couronner le tout, le match se déroule à huis clos en raison de l’épidémie de Covid-19. C’est sans doute tous ces éléments contraires qui ont poussé les Parisiens à se surpasser et à briser ce foutu signe indien. Avec pour symbole, un Leandro Paredes intenable, l’Argentin a fait exploser le milieu de terrain du Borussia Dortmund qui avait fait tant de mal à l’aller. Il a apporté le vice et la « grinta » qui avaient manqués les années précédentes tout en gardant sa finesse technique. Neymar s’est montré décisif en ouvrant le score indiquant la voie à suivre pour ses partenaires. Juan Bernat doublera la mise juste avant la mi-temps, démontrant une nouvelle fois qu’il était indispensable lors des grands rendez-vous. Et on a eu le droit à une charnière centrale MarquinhosKimpembe impériale. Au coup de sifflet final, les hommes de Tuchel s’empresseront de rejoindre les tribunes pour fêter cette qualification avec les supporteurs qui étaient réunis en masse aux abords du Parc. La communion est totale, et accouchera d’images magnifiques qui resteront à jamais gravées dans la mémoire de tous les fans du Paris Saint-Germain.

Des moments marquants il y en a eu d’autres. On pourrait citer la prestation exceptionnelle de Keylor Navas à Madrid qui à montré à tout le monde qu’un grand gardien est indispensable dans un grand club. Ou encore l’écrasante victoire en terre lyonnaise ( 1-5 ) en demi-finale de coupe de France avec le but fantastique de Kylian Mbappé, mais il fallait choisir. Et surtout, la Ligue des champions n’est toujours pas arrêtée. On espère donc pouvoir vivre encore des moments qui pourraient bien être les plus merveilleux de l’histoire du club.

Paris United

GRATUIT
VOIR