Oeil du supporter

PSG v LFC : Le temps d’une soirée…

« Venez on oublie tout. Le match aller, celui contre Naples. Même les Football Leaks. Les polémiques, les désaccords, les défaillances. On oublie. Le temps d’une soirée…

Neymar, Mbappé. Blessés ou disponibles ? Titulaires ou remplaçants ? Le 4-0 contre le Barça avec Draxler, Di Maria et Cavani en attaque, ce n’était il y a pas si longtemps. Un soir de février 2016, juste le temps d’une soirée.

Huit ans plus tôt, le 18 décembre 2008. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Paris recevait Twente en Coupe de l’UEFA. Dans une situation quasi similaire à celle de ce soir, hormis qu’il s’agissait de la dernière journée. En mauvaise posture dans son groupe et face à un adversaire plus costaud, Paris créait un scénario dingue au Parc pour se qualifier. Mes premières larmes devant un match du PSG. Dix ans plus tard, les reds (rouges) de Twente laissent place aux reds de Liverpool.

Il paraît qu’il fait froid en ce moment sur Paris. Il fera chaud ce soir au Parc. Alors venez on se casse la voix. Comme le Collectif Ultras Paris, mais tout le Parc cette fois. Pour une fois. « Borelli, Paris, Boulogne, Auteuil… » comme le réclame Montana, c’est possible ? Le temps d’une soirée… 

Le 18 septembre dernier, les parisiens n’avaient pas impressionnés sur la pelouse d’Anfield. En tribune si. « Ils ont été magnifiques » avaient même déclaré les fans de Liverpool. Les joueurs devront cette fois-ci être au niveau de leurs supporters, de leur stade, respectueux d’une histoire passée, écrivant la leur.

Ces dernières années, être supporter du PSG est synonyme de souffrance. Paradoxe d’une hégémonie nationale et d’une insuffisance continentale. Vous savez ce gamin de 3ème, fort avec les 6èmes, faible face aux lycéens. A l’échelle européenne, Paris est en troisième. Comme dans sa poule d’ailleurs. Qu’importe. You’ll never walk alone ? Ça marche aussi en français. Tu ne seras jamais seul. Surtout pas aujourd’hui. Au moins le temps d’une soirée… »

Clement Pernia

Paris United

GRATUIT
VOIR