à la uneActualités du ClubOeil du supporter

Le jour où Amara Diané a changé l’avenir du PSG

Dans un peu moins d’un mois, cela fera 12 ans que l’histoire du PSG a failli basculer dans les ténèbres de la Ligue 2. Une éternité semble s’être écoulée depuis, mais il est important de se rappeler, de ne pas oublier qu’il a fallu en passer par là avant de connaître des jours meilleurs. Revenons sur le match qui a marqué tous les supporters du Paris Saint-Germain. 

Une saison compliquée

Ce Sochaux PSG de la saison 2007/2008 est la résultante d’une saison compliquée et même catastrophique. Pourtant, rien ne laissait présager ça. À cette époque, les Parisiens sont sous les ordres de Paul Le Guen et comptent dans leurs rangs des joueurs comme Rothen, Pauleta, Landreau, Armand, Camara, Sakho, Mendy ou encore Diané. Pas de quoi concurrencer de grand Lyon pour le titre mais les place européennes étaient largement à la portée de ces joueurs, qui n’étaient pas programmés pour jouer le maintien. Cependant, le championnat commence très mal, la première victoire n’interviendra qu’à la 6ème journée sur la pelouse du Mans. Pire, les supporters parisiens ne verront la première victoire de leur équipe au Parc qu’au premier match de la phase retour (3-0 face au RC Lens) . En parallèle, les hommes de Paul Le Guen réaliseront des parcours excellent dans les coupes nationales, puisqu’ils atteindront la finale des deux compétitions. Remportant même la Coupe de la Ligue face à ces mêmes lensois, puis une défaite contre Lyon en Coupe de France. Mais ce qui inquiète les fans, c’est surtout la position au classement de Ligue 1 qui ne cesse de dégringoler. Lors de l’avant-dernière journée, ils reçoivent Saint-Étienne, avec une victoire, le maintien est assuré mais Pauleta et les siens n’obtiendront qu’un nul. Le Portugais, idole du Parc et capitaine à l’époque, ira voir les supporters du Parc furieux et leur fera la promesse qu’ils se maintiendront lors de l’ultime journée face à Sochaux. Le tout avec des larmes plein les yeux.

Le jour d’Amara Diané

C’est ainsi que le PSG se retrouve le 17 mai 2008, à jouer son avenir en Ligue 1 sur la pelouse du stade Bonnal face à Sochaux. Le seul point positif du jour, c’est que les Parisiens ont leur destin entre leurs pieds, puisque qu’une victoire suffirait à se maintenir. Tout autre résultat les rendrait dépendants des performances de Toulouse et de Lens qui sont les concurrents directs pour une place dans l’élite la saison suivante. Le match commence tambour battant du côté parisien, ils le savent, ils ont le destin de toute une ville sur leurs épaules, ils ne veulent pas être les joueurs qui ont fait connaître une descente au club de la capitale. Qui est encore à ce jour le seul club de France à ne pas l’avoir connue. C’est donc en toute logique qu’Amara Diané ouvrira le score à la 22ème minute. Mais pris par l’enjeu, les Parisiens reculent jusqu’à voir les Sochaliens revenir au score sur un corner repris de la tête par Ndaw, à un quart d’heure de la fin. Plongeant dans un profond marasme les joueurs de Le Guen. Mais ce soir là, il était écrit qu’Amara Diané serait le héros rouge et bleu. Pour l’anecdote, avant le match, Pauleta qui effectuait sa dernière saison à Paris, glissera dans l’oreille de l’Ivoirien avant la rencontre : « Ce soir c’est ton match ». Il reste sept minutes à jouer et Amara Diané contrôle un ballon en le projetant côté droit, à la lutte avec Affolabi. Le Sochalien bouscule l’attaquant qui dans sa chute balance un tir désespéré tout en finesse, qui passe entre les jambes de Richert et entre dans le but avec une lenteur à couper le souffle. Ce but restera sans doute gravé dans la mémoire des supporters parisiens à vie. Les dernières minutes sont interminables, intenses mais le coup de sifflet final retentit, les joueurs s’effondrent en larmes, et iront partager leur soulagement avec les fans au pied de la tribune visiteur.
Sources : SoFoot
Crédit Photos : SoFoot, Paris canal-historique
Paris United

GRATUIT
VOIR