Actualités du ClubOeil du supporter

La goutte qui a fait déborder le vase

Le communiqué officiel tant attendu du Paris Saint-Germain concernant le journal L’Équipe et sa ligne éditoriale critique envers le club est enfin arrivé. Après des années de silence, le club de la capitale sort – enfin – lartillerie lourde avec un communiqué sobrement intitulé « L’Équipe, média de désinformation ».

 

Il n’a pas fallu attendre la publication officielle de la Une de ce samedi : vendredi 7 décembre, 23h35, le Paris Saint-Germain sort du silence face au quotidien sportif le plus tiré de France :

 

Une ligne éditoriale douteuse

Nous en parlions déjà dans « PSG : Révélations dune Révolution : Épisode 1 » : cela fait déjà plusieurs années que certains journalistes au sein du groupe profitent de leur statut pour régler des comptes personnels avec le club. C’est d’ailleurs étonnant de la part d’un quotidien aussi vendu, de laisser une telle liberté de ton pour régler des différends avec le club de la capitale. Cela date d’au moins avant la venue de Unai Emery en 2016.

Ce qui est reproché fondamentalement au journal, c’est l’acharnement médiatique que subit le PSG et ses joueurs. Les Unes sont en très grande partie responsables de cela. Le club parisien accuse notamment le quotidien de publier des articles diffamatoires, pile avant les grandes échéances. En l’occurrence ici, ce fut la Une du jour, stipulant que Paris serait disposé à vendre Neymar Jr et/ou Kylian Mbappé afin de faire face au fair-play financier.

Un autre exemple marquant et repris dans le communiqué : la Une du 5 décembre 2018 intitulée « Le Malaise Cavani »ou encore le fameux « FICHÉS » suite à l’article de Mediapart. Selon le club, il y a une volonté réelle de déstabiliser et semer le doute. Paris étant un club suffisamment fort sportivement pour être largement en tête du championnat, parler du sportif n’a aucun intérêt pour ces journalistes en question. Ainsi, la moindre petite histoire est montée en épingle à dessein et pour cause, sur 364 Unes en 2017, 117 sont consacrées au PSG, soit au moins un tiers. Ainsi, le seul et unique but recherché, en dehors des intérêts personnels de certains, c’est de vendre. Il faut également savoir que ces mêmes journalistes, pour « justifier » leurs actions, ont tout intérêt à ce que Paris soit éliminé rapidement de la Ligue des Champions. C’est une façon pour eux de légitimer leurs attaques.

L’Équipe est un journal médiatiquement puissant et c’est aussi la raison pour laquelle il souhaite conserver son hégémonie, profitant de leur monopole et leur influence sur l’opinion publique et prétendre être les premiers sur l’info. Or, le Paris Saint-Germain est scruté par de nombreux journalistes étrangers – au vu de sa situation internationale, notamment avec le développement de la marque –, et donc des médias tels que ESPN, La Gazetta dello Sport ou encore Times sont au fait des méthodes du quotidien français.

 

« Le PSG Contre-Attaque »

Les mots du communiqué sont virulents contrairement à l’attitude très diplomate du club. Et quelque part c’est très bien ainsi. Comme dit en introduction, le Paris Saint-Germain n’a pas hésité à accuser le quotidien sportif de faire de la « désinformation ». Et pour cause, le club n’a en aucun cas projeté de vendre ses deux pépites.

Ce n’est pas sans rappeler l’épisode du match PSG–Belgrade, les dirigeants serbes seraient soupçonnés d’avoir misé une somme d’argent conséquente sur le score du match : 6-1 pour le PSG. C’est ce qui est arrivé. Nous ne pouvons nous substituer à la justice française : le club de l’Étoile Rouge est tout autant coupable qu’innocent. Le problème réside dans la communication complètement fallacieuse du seul quotidien sportif en France.
D’après nos informations, le Paris Saint-Germain a même hésité à porter plainte contre L’Équipe, pour atteinte à l’image du club.

Il suffit simplement de remonter le 12 octobre 2018, un peu plus d’une semaine après le match aller. Le compte officiel du quotidien français publie ceci :

La première question soulevée est la suivante : pourquoi avoir choisi une photo faisant un focus parfait sur les joueurs parisiens, tandis que les joueurs de l’Étoile Rouge sont plus flous ? Les images sont bien plus importantes qu’on ne le croit et ce cliché est loin d’être anodin. Cela n’a pourtant rien de compliqué : l’enquête stipule bien que ce sont les dirigeants de l’Étoile Rouge de Belgrade qui auraient expressément demandés à certains joueurs de l’équipe de perdre volontairement ce match, afin de placer un pari avec une somme avoisinant les 5 millions d’euros. Ce club qui, je le rappelle, a pour président un certain Zvezdan Terzić. Cet ancien joueur de football est connu pour ses relations douteuses, des affaires de match truqués etc…

Le Paris Saint-Germain n’a à priori rien à voir dans cette histoire. L’Étoile Rouge de Belgrade a choisi l’avocat français Eric Dupont-Moretti pour se défendre. Le tribunal de la presse étant passé, attendons le verdict de la Justice.

 

Quoiquil en soit, le Paris Saint-Germain est loin den avoir fini avec le quotidien sportif L’Équipe. Ce communiqué n’était quune première étape, la Une n’était quune goutte qui a fait déborder le vase. Lavenir nous dira ce que le club projette de faire pour défendre son honneur.

Une dernière précision qui relève de l’évidence : il existe bien entendu – comme partout d’ailleurs – des journalistes honnêtes au sein du groupe. Ce qui est dénoncé ici, c’est le manque d’objectivité de certains journalistes envers le club parisien et l’asymétrie de traitement avec les autres clubs français.

Loukman

Crédits photo : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR