à la uneLes joueursOeil du supporterPrésentation

Kylian Mbappé, l’enfant prodige

Pratiquement inconnu du grand public il y a encore deux ans, Kylian Mbappé n’en finit plus d’impressionner. En championnat comme en Ligue des Champions, le prodige de Bondy arrive à être décisif. Aussi doué que précoce, Kylian compte déjà de nombreuses qualités pour son jeune âge. Il est l’idole de tout un pays depuis cette Coupe du Monde 2018 où il s’est révélé aux yeux de toute la planète. Il a même été désigné meilleur jeune joueur de la compétition. Le parisien a bluffé tout le monde, de ses coéquipiers à ses adversaires, en recevant même les éloges du Roi Pelé.

 

Lors de ce début de saison 2018-2019, Thomas Tuchel, le nouveau coach parisien, utilisait Kylian sur le côté droit de l’attaque. Au fil des matchs, Mbappé est de plus en plus libre au sein de l’attaque parisienne, il se déplace sur tout le front avec comme point d’appui Neymar. Il est donc à la finition de beaucoup d’actions depuis le début de saison.

Kyilan Mbappé inspire beaucoup de confiance à tous ses coéquipiers et la crainte à tous ses adversaires. L’équipe parisienne n’affiche pas le même visage lorsque Kylian est sur le terrain et lorsqu’il ne l’est pas. Le meilleur exemple cette saison est le match contre l’Olympique de Marseille, au Vélodrome. Rentré à la 62ème minute, Kylian met seulement trois minutes pour être décisif et il inscrit le premier but de la rencontre. Il a complètement changé le cours du match grâce à des appels tranchants, libérant des espaces pour ses partenaires. En trente minutes, il a réussi à montrer l’étendue de ses qualités et à élever le niveau de jeu de toute l’équipe parisienne.

Sa maturité 

Malgré le fait qu’il ait été programmé pour réussir grâce à son éducation et la stabilité familiale, avoir une telle maturité à cetâge là est du jamais vu. Cette force mentale vient du fait que Kylian est sûr de ses qualités, beaucoup pensent que c’est de la prétention quand lui même parle de lucidité. Il a montré qu’il a la capacité à s’adapter à n’importe quelle situation, que cela soit sur ou en dehors du terrain.

Un exemple fort de ce début de saison, lors du match contre l’Olympique Lyonnais, au Parc des Princes. Mbappé loupe deux face à face avant d’inscrire un quadruplé, ce qui prouve qu’à presque 20 ans, le gamin ne tremble pas.

Le montant de son transfert, 180 millions d’euros (de Monaco vers le PSG), aurait pu le déstabiliser. Bien au contraire, grâce au capital confiance qu’il possède ainsi que ses qualités techniques et physiques, il réussit à répondre aux énormes exigences du club de la capitale.

 

Ses déplacements

Parmi ses points forts, il y a sa vitesse. Beaucoup de joueurs rapides ont tendance à démarrer trop tôt et être en position de hors – jeu. Lui effectue toujours ses appels dans le bon timing, ce qui est très rare àun tel niveau et àun si jeune âge. Il sent à quel moment va être donné le ballon, c’est grâce à cela qu’il prend le plus souvent un avantage sur son défenseur. Il analyse énormément son vis-à-vis, ce qui lui permet de proposer des appels différents selon le défenseur qu’il a en face de lui.

 

Sa vitesse

Kylian Mbappé a des qualités de vitesse et d’explosivité qui se rapprochent d’un coureur. Il réussit à rendre efficace tous ses appuis. Ses poussées peuvent être comparées à celles des sprinteurs lorsqu’ils sortent des starting-blocks. C’est un talent inné. Rappelons nous de cette fameuse course balle aux pieds contre l’Argentine en huitième de finale de la Coupe du Monde ou il a atteint une vitesse de 37 km/h.

Son dribble

C’est l’un des domaines où il a le moins de lacunes. Il peut changer de rythme à n’importe quel moment, que cela soit à l’arrêt ou en pleine course. Kylian réussit à feinter ses adversaires peu importe sur quel pied d’appui il est.

A seulement 19 ans, cela fait de lui un attaquant très complet car il est très doué techniquement et a une capacité d’exécution plus rapide que la moyenne.

  

Kylian Mbappé allie déjà à l’âge de 19 ans toutes les qualités d’un grand joueur, aisance technique, maturité et sens du jeu. Il est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1. Cependant, il doit améliorer ses prises de risques dans son propre camp qui ont coûté quelques buts au Paris Saint-Germain cette saison. Lors du match aller à Anfield où il perd la balle devant la surface de réparation et permet à Liverpool de l’emporter 3-2 ou plus récemment lorsqu’il perd la balle au milieu de terrain face à l’Etoile rouge de Belgrade et leur permet de revenir dans un match complètement maîtrisé jusqu’ici. Souvent décrié pour ses replis défensifs, le joueur s’améliore depuis quelques matchs, un effort à ne pas relâcher. Des petits ajustements qui lui permettront de prétendre à devenir le meilleur.

 

Yann Pougeux

Crédit photo : Maxifoot

 

Paris United

GRATUIT
VOIR