Fake news : Acte II scène 1
Mardi 25 février aux alentours de 23h, le site l’équipe. fr publie un article expliquant que Neymar Jr aurait séché l’entraînement du 13 février, soit le lendemain de la victoire face à Dijon 1-6. L’auteur de l’article nous explique que le Brésilien est déçu de ne pas avoir joué la veille et il aurait tout simplement décidé de ne pas s’entraîner, une défiance de plus du numéro dix envers son coach et sa direction.
Mais voilà, dès le lendemain de la publication de ce papier, on a vu un peu partout sur les réseaux des photos de la séance d’entraînement du 13 février (sur le site officiel du PSG) où l’on voit bien l’ex-barçelonais participer tout sourire avec ses coéquipiers à la dite séance.
L’auteur coutumier du fait
Ce n’est pas la première fois que l’auteur « se trompe » pourtant il était assez facile de vérifier cette information, on peut donc s’interroger sur la façon dont travaille ce journaliste. En 2018 ce même journaliste avait écrit la veille du huitième de finale retour de LDC face au Real Madrid un papier nous expliquant que le club de la capitale avait sollicité la préfecture de police afin que le car des joueurs madrilènes n’ait pas d’escorte policière de leur hôtel jusqu’au Parc des Princes, évidemment tout ceci était faux, il y a des règles strictes imposées par L’UEFA en matière de sécurité avec lesquelles l’instance européenne ne badine pas.
Un semblant d’excuses
Ce matin, dans le quotidien du jour on peut y voir un encart de quelques lignes qui semble faire office d’excuses auprès des lecteurs. En effet après s être rendu compte de leur énième erreur, l’article a été retiré en catimini. Que peut-on y lire ? Sans convaincre le journal nous explique s’être trompé de jour d’entraînement, qu’il ne s’agissait pas du lendemain de match contre Dijon mais d’un autre jour avant la rencontre face à Dortmund, mais pas de précision de la part du journaliste.
Monsieur, vous avez la chance de faire un beau métier, vous suivez le Paris Saint-Germain depuis de nombreuses années, sachez qu’avec le club de la capitale il y a toujours des choses à écrire, positives ou moins positives mais une chose est sûre, vous n’avez pas besoin d’inventer car au PSG il se passe toujours des choses…
Crédit photo : @Flo_Pernet