à la uneActualités du ClubL'équipeLe ClubLes joueursOeil du supporter

Colin Dagba / Thilo Kehrer : Une course contre la montre ?

Avec l’absence de Thomas Meunier pour le match retour face au Borussia Dortmund prévu le 11 mars prochain, le poste de latéral droit va devoir être occupé par un joueur capable d’apporter offensivement mais également apte à fermer la porte aux ailiers allemands du club de la Ruhr. Dans cette optique, deux joueurs aux profils assez différents peuvent ambitionner à une future titularisation. 

Le renouveau de Kehrer ?

Il est désormais temps de tirer un trait sur les erreurs du passé et de se concentrer pleinement sur le futur proche du club de la capitale. Si la dernière performance lors d’un match européen de l’ancien joueur de Schalke 04 a globalement déçu une grande partie des supporters parisiens, l’international allemand possède néanmoins certaines qualités à ne pas négliger.

Tout d’abord sur le plan purement physique, Thilo Kehrer est un joueur solide dans les duels voire même un peu trop mais cette capacité à vouloir s’imposer s’avère plus être un avantage qu’un inconvénient. En effet, dans une rencontre au cours de laquelle l’intensité va s’imposer au PSG, la hargne de Kehrer ne tendrait pas à desservir les Parisiens. De plus sa lecture du jeu n’est pas mauvaise notamment quand le jeu est face à lui.

Toutefois, habitué à évoluer à des postes centraux, que ce soit en charnière ou parfois en tant que sentinelle, Kehrer souffre des maux habituels du libéro replacé sur un côté. Entre déficit de vitesse et difficulté à se projeter vers l’avant, le numéro 4 parisien ne semble pas apporter au poste de latéral, une réelle plus-value comparée aux compétences propres de Thomas Meunier.

Colin Dagba, la seule autre option

Il est vrai que Marquinhos avait déjà été titularisé par le passé au poste de défenseur droit, notamment sous l’égide de Laurent Blanc, mais cette alternative semble inimaginable dans l’esprit de Thomas Tuchel. Au sein de l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain, outre Thilo Kehrer, c’est bien Colin Dagba le seul latéral droit de métier. Malgré une blessure contracté lors d’un match de Coupe de France, le 29 janvier dernier, le natif de Béthune ambitionne de revenir pleinement à la compétition d’ici le 4 mars prochain. Soit 1 semaine avant la réception de la formation de Lucien Favre.

Si le jeune international U19 français est pleinement rétabli, il pourrait potentiellement prendre part à deux rencontres avant la date fatidique du 11 mars. En effet le PSG se déplacera à deux reprises. Une fois le 4 mars à Lyon et trois jours plus tard, le 7 du côté de Strasbourg. Il semblerait plausible de voir Tuchel prendre ce risque avec un joueur qu’il apprécie et qu’il a beaucoup utilisé avant sa blessure. Colin Dagba, c’est près de 15 matchs disputés toutes compétitions confondues en première partie de saison.

Le joueur formé à Boulogne-sur-Mer offre des options de jeu intéressantes, surtout sur le plan offensif. Habitué à répéter les efforts dans son couloir, Dagba est un joueur explosif et capable d’adresser de bons ballons dans la surface adverse. Coutumier du poste de latéral droit, son apport en contre-attaque pourrait grandement contribuer à amener le surnombre face à une équipe du BVB, qui se livrera au Parc des Princes. Dagba souffre cependant, de son gabarit avec son petit mètre 70.

Il convient à Thomas Tuchel de s’interroger rapidement sur ce poste clef de latéral droit. Reste à savoir si le coach allemand fera preuve de pragmatisme en alignant Thilo Kehrer ou choisira-t’il de prendre un petit risque avec Colin Dagba. Affaire à suivre de plus près dès le mois de mars et le retour à la compétition de ce dernier.

 

Crédit photos : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR