C’est la reprise au Camp des Loges : La saison 2019/2020 est lancée
L’équipe professionnelle du Paris Saint-Germain a repris le chemin de l’entrainement lundi 8 juillet après un mois de vacances. Les deux premiers jours ont consisté en la réalisation de différents tests médicaux avant de commencer l’entrainement collectif ce mercredi 10 juillet. Il est à noter que les résultats de Marco Verratti à ces tests sont très bons, et probablement les meilleurs qu’il ait eu en retour de vacances depuis qu’il est au PSG. C’est dans ce contexte que nous allons aborder à travers cet article l’organisation d’une reprise d’entraînement en pré-saison pour un groupe de footballeur.
Organisation en blocs de travail
C’est LE principe de base d’une bonne préparation physique. En effet, lors d’une préparation physique en pré-saison, le staff a beaucoup de temps entre ses mains. Il est alors nécessaire de partager ce temps en bloc d’une à trois semaines. Chaque bloc correspondra à un axe de travail. Lors d’une reprise, deux blocs de travail sont prioritaires : l’endurance fondamentale et la VMA (vitesse maximale aérobie).
1er bloc de travail : l’endurance fondamentale
Les dix premiers jours d’une reprise sont centrés sur le travail de l’endurance fondamentale. L’endurance fondamentale correspond à 60% de la VMA. C’est un rythme qui ne provoque aucun essoufflement et qui utilise l’oxygène comme quasi seul carburant. A ce rythme, nous sommes censés pouvoir courir pendant des heures. Développer son endurance fondamentale a plusieurs biens faits, parmi lesquels :
- Le développement de nombreux néo-capillaires sanguins (petits vaisseaux de sang) dans les muscles, assurant ainsi un meilleur approvisionnement du muscle lors de l’effort intense.
- La musculation cardiaque : Grâce à cela, le cœur pourra fournir une même quantité de sang pour moins de battements lors d’un effort intense. La résultante est la capacité chez le footballeur à produire des efforts plus intense plus facilement.
- La récupération physique. En effet, lors des exercices d’endurance fondamentale, le corps utilise uniquement l’oxygène comme source d’énergie. Aucun déchet n’est produit. Cela permet donc de filtrer les déchets déjà présents, et une bonne cicatrisation de micro-lésions musculaire après un exercice intensif.
- Mental: courir à ce rythme permet de diminuer la charge mentale du stress. Le footballeur est dans sa bulle pendant sa course et se décharge de toutes les ondes né
C’est pour ces raisons que l’endurance fondamentale est le premier bloc de travail abordé lors de la reprise.
Mais attention, il est aussi conseillé de faire un petit footing de décrassage après les exercices d’intensité élevée pour les raisons citées plus haut.
2ème bloc de travail : la VMA (vitesse maximale aérobie)
Lors de la reprise, après avoir travaillé l’endurance fondamentale, on commence à travailler la VMA. Elle correspond à la vitesse à partir de laquelle la consommation d’oxygène est maximale. C’est un rythme de course que l’on peut théoriquement tenir pendant 4 à 8 minutes. .
C’est une valeur fondamentale qui permet de connaître quel allure le sportif doit adopter pour faire progresser l’un ou l’autre de ses différents paramètres physiques. Il est donc essentiel de la déterminer. C’est d’ailleurs un des objectifs principaux des tests médicaux réalisés par les joueurs du PSG le 08/07/2019 et le 09/07/2019.
Pour travailler et améliorer la VMA, il est préconisé de réaliser des efforts à allure et intensité très élevée sur des durées variables. Pour un footballeur, cela peut correspondre à des exercices de sprint avec ou sans ballon, et des exercices de courses de haute intensité sur 1000m à 2000m de distance. Un autre moyen de commencer à travailler la VMA : les matchs amicaux. En effet, cela permet de réaliser des courses à haute intensité sur des courtes distances et de manière répétée durant le match tout en commençant le travail tactique et technique mis en place par le staff. Les matchs amicaux sont donc un bon compromis entre 2ème phase de préparation physique et mise en place tactique précoce. Mais ils doivent être débutés après le 1er bloc de travail, pas avant.
C’est en ce sens que le PSG a programmé son 1er match amical face à Dresde 10 jours après la reprise. Match qui a notamment vu le PSG s’imposé 6-1 et qui a mis en valeur la forme physique de Marco Verratti et de Kylian Mbappe.