Crédit photo : @amylyam93
à la uneArticleLes joueursOeil du supporter

Cavani, un statut à part ?

Depuis le retour à la compétition d’Edinson Cavani, son statut fait débat. On en entendait déjà parler à l’arrivée de Mauro Icardi. Ca y est nous y sommes, « El Matador » muet face à Brest, il a dû laisser sa place à l’attaquant argentin qui ne s’est pas fait prier pour inscrire son 9ème but (en 10 matchs) sous les couleurs parisiennes. Pour beaucoup, notamment les commentateurs de cette rencontre, la concurrence entre les deux hommes est mal gérée voire carrément irrespectueuse envers l’Uruguayen de la part de Thomas Tuchel. Qu’en est-il vraiment ? Le coach allemand est-il le bourreau du meilleur buteur de l’histoire du club?

Tout d’abord rappelons qu’Edinson Cavani bientôt 32ans, revient d’une blessure à la hanche qui l’a tenu éloigné des terrains pour une longue période (quasiment 2 mois). Sa reprise s’est donc faite, logiquement, petit à petit, pour qu’il retrouve du rythme et des sensations, avant de reprendre sa place à la pointe de l’attaque parisienne. Ce qui est courant et même systématique pour tout footballeur professionnel Oui mais voilà, là contrairement aux années précédentes, le club a eu la bonne idée d’anticiper et de recruter un remplaçant de luxe en la personne de Mauro Icardi. Et on peut dire que l’Argentin a prouvé en quelques matchs seulement, qu’il pouvait faire au moins aussi bien que son compère sud-américain.

C’est un fait, Mauro c’est adapté à la vitesse de l’éclair et son entente avec ses nouveaux coéquipiers a été quasi instantanée. Tuchel a donc rapidement pris la décision d’en faire son buteur titulaire ce qui relègue Cavani au rang de doublure.

Icardi est-il vraiment le bon choix sportif ?

Sans nul doute, je dirai que oui. Icardi marque et fait marquer, il est clairement l’homme en forme du début de saison des Parisiens, en compagnie de son compatriote Angel Di Maria. Il flambe en ce moment et il a la jeunesse pour lui (26ans) et, par définition, il incarne le futur. Il serait de mauvais goût de le mettre sur le banc alors qu’il est en feu. Oui mais le cœur et l’histoire dans tout ça ?

Du cœur et de la combativité, ce sont les qualités qui caractérisent le plus Cavani !! Sa grinta, ses replis défensifs, s’il y a un joueur qui a tout donné, c’est bien lui. Sans compter son talent de finisseur depuis 2013, il comptabilise pas moins de 195 buts pour 287 matchs. Il aura marqué à coup sûr l’histoire du club. Et c’est là que la question se pose : tout cela justifierait-il qu’il bénéficie d’un traitement de faveur ? A l’heure où le club, avec Leonardo en tête, se bat pour imposer l’institution PSG, à faire comprendre que rien ni personne n’est au-dessus du club et de ses intérêts.

Surtout après l’affaire Neymar où le club semble être sorti plus fort, plus grand. Cavani a beaucoup donné au PSG, mais l’inverse est tout aussi vrai. Et à l’image d’un Totti, d’un Giggs  ou même sans aller bien loin, d’un Pauleta, qui sont des légendes pour leur clubs respectifs, ils ont su laisser leur place le moment venu en acceptant les choix du coach, et les fans l’ont compris.

Le temps est sûrement venu pour Edi de donner tout ce qui lui reste à donner dans un rôle différent.

Thomas Tuchel se doit de faire les choix gagnants, pas sentimentaux, pour son avenir et surtout celui du club! Je suis persuadé que cette fois, il fait le bon !!

Mathis Jaca pour Paris United

Paris United

GRATUIT
VOIR