à la uneexclu puLes joueursOeil du supporter

Campagne anti-Neymar : le ridicule est atteint

Récemment, un sondage – très orienté – a été réalisé sur la blessure de la star Auriverde du Paris Saint-Germain. Il sortira ce soir sur les antennes d’une grande radio française. Nous avons pu obtenir en exclusivité les résultats de ce questionnaire.

De quoi est-il question ?

L’enquête a été réalisée sur internet les 30 et 31 janvier 2019. 1005 personnes majeures ont été sondées dont 441 amateurs de football par l’agence Odoxa.

Quatre questions ont été posées. Les trois premières peuvent paraître anodines, tandis que la dernière est clairement orientée contre Neymar. La première question traite de l’impact de la blessure du joueur pour l’équipe du Paris Saint-Germain, la seconde sur les pronostics de victoire en Ligue des Champions – sur le statut de favori – et la troisième concerne la politique sportive du club. D’après le sondage, 68% des français estiment que la blessure de Neymar est une « catastrophe » pour le PSG, que le club a perdu son statut favori de la C1 et enfin, 59% jugent la politique sportive du club « mauvaise ».

Nous en arrivons à la dernière question et non des moindres. 80% des personnes sondées estiment que Neymar est le seul et unique responsable de sa blessure, à cause de son « jeu provocateur ». Huit français sur dix, selon ce sondage, pensent de la même manière que Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg. Pour cette dernière question, il y avait trois choix de réponse : « C’est le signe que Neymar en fait trop et pratique un jeu dangereux pour lui-même et provoque inutilement les défenseurs», « C’est le signe qu’en France on ne protège pas assez les artistes » et « Ne sais pas ». La grande majorité de l’ensemble des français a répondu que Neymar en fait trop (84% pour l’ensemble et 78% pour les amateurs).

 

Une volonté de briser un joueur 

À la lumière des chiffres et indicateurs donnés dans ce sondage, la question la plus pertinente serait donc : ce sondage a-t-il été réalisé uniquement à Strasbourg ? Il semble difficile de croire que 80% des parisiens en veulent à Neymar, n’est-ce pas ? Il semble que le « joga bonito », selon les termes du sondage, soit haï par un certain nombre de personnes en France. Ce type de question est un véritable scandale puisqu’il incite à dénigrer un joueur et à normaliser le jeu violent. Le sondage est clairement orienté.

Une chose importante à rappeler : Neymar Jr est revenu sur Paris après ses soins à Barcelone avec un grand sourire et beaucoup d’optimisme. Rappelons également l’état d’esprit dans lequel il est depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, le match contre Liverpool au Parc des Princes, la communion avec les supporters et ses coéquipiers … Sans oublier le baiser qu’il a déposé en images sur l’écusson du Paris Saint-Germain lors du stage à Qatar Winter Tour. En résumé, malgré des débuts compliqués, Neymar Jr est désormais heureux à Paris et compte bien y rester un certain temps.

Rappelons les propos d’un certain coach de Ligue 1 : « Assumer quelquefois, c’est prendre quelques coups. Je comprends que mes joueurs en aient marre de voir des joueurs qui cherchent à les chambrer, à les narguer. Il a le droit aussi à un moment donné de se faire attraper. Ce n’est pas interdit ». Ces paroles ont valu à ce coach un rappel à l’ordre de la part de la part du Conseil National de l’éthique (CNE).

 

Ode à Neymar

Maintenant, une seule question adressée aux médias : que cherchez-vous à faire exactement ? Nous avons bien compris que le Paris Saint-Germain et Neymar sont jalousés d’un grand nombre de personnes. On dirait que vous ne vous rendez pas compte de la chance et du privilège d’avoir un joueur comme lui sur notre territoire. Cela fait un certain temps que de nombreux médias et entraîneurs mènent une campagne « anti-Neymar », dans le but de le dégoûter de la France, alors que lui-même dit se sentir mieux que l’an passé.

Donc que souhaitez-vous ? Que l’on revienne à une Ligue 1 pré-QSI, médiocre et dénigrée dans toute l’Europe ? Des joueurs moyens et sans ambition européenne ? Si la Ligue 1 est aussi attractive aujourd’hui et que sa valorisation a dépassé le milliard d’euros, c’est en immense partie grâce à Neymar. Son image et son rayonnement à l’international font rêver des millions de personnes à travers le monde, parcourent les rues arborant nos couleurs avec le nom de notre numéro 10. Alors pourquoi cette haine en France ?

Pour le dire autrement, le Paris Saint-Germain et la France entière doivent se réjouir d’avoir un tel joueur dans notre championnat plutôt que de le dénigrer. Cela ne fait que donner de l’importance à de mauvaises paroles et à des gens qui ont la volonté de nuire. Mais aussi à des personnes très mal informées, comme Bertrand Latour de RTL, qui a pris au sérieux un tweet du compte parodique « Super Cazarre » :

Et la réponse invraisemblable sur un plateau télévisé que l’on ne nommera pas :

Heureusement que le ridicule ne tue pas, le pauvre serait foudroyé sur place. Cela peut paraître très drôle mais le problème avec ce type de déclaration – sur un média malgré tout reconnu – c’est qu’un certain nombre de personnes sont convaincues que c’est la vérité.

 

Pour conclure et nous insistons là-dessus : Neymar Jr est heureux de vivre à Paris et de jouer pour le Paris Saint-Germain. Le sondage est orienté et ne représente en rien la mentalité des amoureux du football. Ce type d’étude est à prendre avec d’immenses pincettes, sont clairement orientées et la localisation géographique a clairement été ciblée. Il est inconcevable de penser que ce sondage a été diffusé aux quatre coins de la France de manière totalement impartiale. La campagne « anti-Neymar » constitue un véritable scandale et cela n’aura aucun impact positif sur la réputation de la Ligue 1.

Neymar Jr, nous t’aimons et te souhaitons un prompt rétablissement.

 

Loukman