1973 – 1978 : Une montée historique, Larqué se loupe
Sans un match retour épique face à Valenciennes, le PSG actuel n’existerait sûrement pas. Mais l’histoire parisienne passe aussi par un dur apprentissage de la D1, qui ne pardonne la jeunesse du club, surtout dans ses erreurs de management.
4 juin 1974 : PSG-Valenciennes, Parc des Princes, match retour de barrage d’accession en D1
Dès sa première saison en D2, le PSG de Just Fontaine accroche de justesse les barrages pour monter en D1. Face au club parisien se dresse Valenciennes. Après une défaite 2-1 en terre nordiste, le Paris Saint Germain n’a pas le droit à l’erreur s’il veut monter. Et cela passe passera par un match retour épique devant 19 000 spectateurs. Visant la continuité, Fontaine décide d’aligner le même 11 qu’au match aller, à savoir une défense composée de Quéré associé à Renaut, Leonetti et Cardiet devant le portier Jacky Planchard. Laposte, Deloffre et Dogliani dans l’entre jeu sont chargés d’alimenter les trois attaquants que sont Spiegler, Marella et M’Pelé.
Avant le match, l’entraîneur parisien avait brandi une photo du Parc vide en prévenant : « Si vous voulez qu’il ne reste pas ainsi la saison prochaine, vous savez ce qu’il vous reste à faire ».
Le PSG rentre bien dans cette rencontre, et François M’Pelé fait exploser le Parc à la 35ème, remettant les deux équipes à égalité. Sur le bord de la pelouse, Hechter et Fontaine sont rejoints par Borelli et Talara. Le banc parisien compte alors plus de dirigeants que de techniciens. Mais à la 39ème minute, Quéré s’affole devant son but, Wilczek récupère et sert Neubert, qui égalise de la tête. Les Nordistes, par l’intermédiaire de Wilczek aggravent le score à la 48ème minute de jeu après une erreur de la défense parisienne.
Mais en quelques minutes, les Parisiens vont reprendre espoir. Dogliani égalise sur une passe de Laposte à la 54ème. Puis à la 61ème,Marella redonne l’avantage à Paris après un centre de Laposte. Dans une ambiance de folie et de stress, la délivrance intervient à quinze minutes du coup de sifflet final. Dogliani, parti à la limite du hors-jeu, se présente face à Escale, l’élimine d’une subtile feinte et glisse le ballon dans le but vide. Le but sera longtemps contesté par les joueurs de l’USVA, réclamant une position de hors-jeu. Bousculé, l’arbitre Robert Wurtz accordera néanmoins le but.
Dans les dernières minutes, Paris subit mais ne rompt pas. Au coup de sifflet final, Juste Fontaine s’écroule sur la pelouse, faisant pendant quelques minutes craindre le pire. Dogliani, l’homme qui envoie le PSG en D1, laisse éclater sa joie: «Je suis très heureux. C’est formidable, depuis que nous espérions cela. Ce fut assez dur, mais que voulez-vous, dans une rencontre de cette importance, il faut faire attention à tout. Enfin, maintenant, vive l’année prochaine ! ».
Le PSG retrouve l’élite, qu’il ne quittera plus de son histoire.
PSG-Valenciennes : 4-2 (1-1)
Composition du PSG : Jacky Planchard, Christian Queré, Eric Renaut, Jean-Louis Leonetti, Louis Cardiet, Jacques Laposte, Jean-Pierre Dogliani (C), Jean Deloffre, Michel Marella, Mordechai Spiegler, François M’Pelé.
Entraîneurs : Just Fontaine/Robert Vicot
Résumé du match :
3 août 1977 : Nancy-PSG, Stade Marcel-Picot, premier match de la saison de D1 1977
Le début de cette saison 1977-1978 est marqué par un mercato ambitieux, avec les arrivées de Bernard, Adams, Carlos Bianchi et Larqué. Un nouveau cycle qui doit continuer de faire grandir le PSG. C’est donc avec ses quatre recrues titulaires et ambitieuse que cette équipe parisienne se présente face à Nancy.
Mais le PSG débute très mal, une faute de main d’Adams offre un penalty aux Lorrains. Platini transforme, 1-0 dès quatre minutes de jeu. Paris ne lâche rien et à la 28ème minute de jeu, sur un centre en retrait de Dahleb, Bianchi égalise et ouvre son compteur son les couleurs rouges et bleues.
Mais en seconde période, Paris craque et Nacy profite des erreurs de la défense parisienne. À la 48ème, Renaut veut intercepter un centre de Platini mais marque contre son camp. Curbelo triple la mise à l’heure de jeu sur une frappe croisée. Puis à la 62ème, le Lorrain Pokou profite d’un dribble manqué de Pilorget pour porter le score à 4 buts à 1. Trois buts en douze minutes, Paris coule pour son premier match de la saison. Et tremble même lorsque qu’à vingt minutes du terme, Carlos Bianchi se blesse après un choc avec Moutier, le gardien nancéien.
Une défaite cuisante pour ce PSG plein d’ambition. Après cinq matchs, Paris sera dernier du classement avec deux points en cinq rencontres. Un début de saison catastrophique qui poussera Jean-Michel Larqué à laisser sa double casquette de joueur/entraîneur pour se consacrer à cette dernière.
Nancy-PSG : 4-1 (1-1)
Composition du PSG : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Jean-Pierre Adams, Dominique Lokoli, Philippe Redon, Jean-Michel Larqué, Lionel Justier, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb(C).
Entraîneur : Jean-Michel Larqué