à la uneLe ClubOeil du supporter

1973-1978 : Un maillot pour l’histoire, un autre vraiment trop simple

La présidence Hechter a vu l’apparition du maillot éponyme. Bande rouge centrale entourée de deux bandes blanches, le reste du maillot bleu. Le mythe était né. Paris n’a pas fait dans l’extravagance entre 1973 et 1978, mais en revanche réussi à faire un peu trop simple.

 

Mythique maillot Hechter sponsorisé par RTL

Il n’aura pas mis trop de temps à naître ce maillot historique. Lorsque l’on évoque Hechter et RTL, tout supporter pense directement à cette mythique tenue qui naquit en 1975. Mais le processus pour arriver à ce maillot fut un peu plus long.

Daniel Hechter, alors président du PSG, prend en charge le dessin des tenues du club. C’est ainsi qu’en 1972 apparaît ce qui deviendra le « maillot Hechter ». Un maillot bleu à bande rouge centrale verticale et liserés blancs. Bien qu’il ne soit alors que le maillot extérieur, le mythe commence à prendre forme. La saison suivante, la célèbre tunique passe maillot domicile.

En 1974 apparait un sponsor historique du club de la capitale, RTL. Une idylle qui durera 17 ans entre la radio luxembourgeoise et le Paris Saint Germain. Petite originalité cette année-là, le Hechter classique repasse maillot extérieur. Le domicile n’est d’autre que le même modèle aux couleurs inversées.

C’est alors qu’arrive la saison 1975-1976. La vraie naissance de ce qui deviendra un maillot mythique du PSG. Un modèle Hechter avec RTL comme sponsor maillot et Le Coq Sportif comme équipementier. Une tunique qui marquera des générations de passionnés. Désormais absent, c’est avec impatience et désespoir que les supporters parisiens attendent que l’équipementier actuel revienne au modèle Hechter, si cher à leurs yeux tant il a d’importance dans l’histoire du club.

 

Blanc sans âme

Les années 70 ne sont pas concernées par des lubies extravagantes. Mais le Coq Sportif, alors équipementier de l’époque, a réussi à faire un maillot on ne peut plus simple. Un maillot blanc.

Celui-ci vit le jour en 1976 en tunique extérieur, avant de passer la saison suivante maillot domicile, reléguant le mythique Hechter au rang de simple maillot extérieure.

Sur ce blanc immaculé, pas de trace de rouge ou de bleu, couleurs du club. Tout simplement du blanc, avec RTL en gros, en noir, bien centré et le logo de l’équipementier.

Un maillot à oublier tout simplement, tant il était loin des véritables couleurs du club.

 

Arnaud de La Taille

Paris United

GRATUIT
VOIR