à la uneLe ClubLes anciens du PSGOeil du supporter

1973 – 1978 : Dahleb première idole, M’Pelé star oubliée

Mouss, première idole du Parc

C’est l’histoire d’un jeune joueur qui resta dix saisons dans la capitale. Mustapha Dahleb a seulement vingt ans quand il pose ses valises à Paris. Au début de la saison 1974, les dirigeants parisiens cherchent un attaquant, un joueur qui fera rêver le Parc. Daniel Hechter tombe sous le charme d’un jeune international algérien qui brille à Sedan. Lors de la saison 1973-1974, Mouss plante même 17 buts en 27 matchs de division un. Plusieurs clubs veulent s’attacher les services du joueur, mais c’est Paris qui aura le dernier mot. Hechter signe un chèque de 1 035 000F, plus gros transfert de l’histoire du football français à ce moment-là, pour le faire venir. Et malgré son jeune âge, Dahleb fait déjà preuve d’un caractère bien trempé. Il négociera lui-même son salaire, une force qui séduira le président Hechter.

Joueur avec d’impressionnantes qualités physiques et une technique au-dessus de la moyenne, Dahleb régala le Parc durant dix ans de dribbles et feintes incroyables.

Au début ailier gauche sous Just Fontaine, il sera replacé meneur de jeu par Velibor Vasovic. Le début de sa véritable explosion au Paris Saint Germain.

En dix saisons sous les couleurs rouges et bleues, Dahleb jouera 268 matchs en D1 pour un total de 99 buts. Il remporte aussi deux Coupes de France, en 1982 avec une victoire face au Saint-Étienne de Michel Platini, et en 1983 face au FC Nantes.

Ses années parisiennes seront aussi marquées par un fait marquant. Lors de la victoire face à Marseille, le 8 janvier 1978, Mustapha Dahleb monte dans la tribune pour offrir le ballon du match à Daniel Hechter, déchu deux jours auparavant suite au scandale de la « double billetterie ».

L’international algérien connaîtra aussi les premières épopées européennes du PSG. Celle de la saison 82-83 qui se terminera en quarts de finale contre l’équipe belge de Waterschei, ou encore l’élimination en huitièmes de la Coupe des coupes 83-84 face à la Juventus de Michel Platini.

Mustapha Dahleb quittera le PSG après dix superbes années en 1984 pour rejoindre Nice. Il est encore troisième meilleur buteur du club en championnat derrière les monstres Cavani et Ibrahimović et cinquième buteur de tous les temps derrière Cavani, Ibrahimović, Pauleta et Rocheteau.

Daniel Hechter, a surement réussit l’un des plus beaux transferts de sa présidence. Il y avait eu Spiegler ou Dogliani, mais Mustapha Dahleb restera comme le premier joueur symbole du PSG.

 

François M’Pelé, star oubliée

Bien avant les Dahleb, Bianchi ou encore Baratelli, il y avait François M’Pelé. International congolais, l’attaquant a rejoint le Paris Saint Germain en 1973, un an après avoir remporté la coupe d’Afrique avec le Congo. Le PSG vient alors tout juste de monter en deuxième division, et le joueur de 26 ans va vite s’imposer comme l’attaquant vedette de l’équipe entraînée par Just Fontaine.

Il est l’un des acteurs majeurs de la montée en D1 du club, avec 9 buts. Mais surtout c’est lui sera à l’origine de l’ouverture du score face à Valenciennes lors du match retour de barrages. La saison suivante, il entre dans l’histoire du club avec un doublé face à Metz pour le premier match au Parc des Princes du club en championnat.

Le Congolais restera six ans au PSG. L’occasion pour lui de disputer 217 matchs et de marquer 95 buts. Pionnier des premières épopées parisiennes en Coupe de France, il est encore aujourd’hui le meilleur buteur parisien de la compétition avec 28 réalisations, et le meilleur buteur rouge et bleu sur une seule édition avec 10 buts.

François M’Pelé n’est peut-être pas le buteur le plus connu du PSG, mais il a ouvert la voie au futurs grands attaquants parisiens que sont Rocheteau, Pauleta, Ibrahimović ou encore Cavani.

 

Arnaud de La Taille

Paris United

GRATUIT
VOIR