13 mars 2001, PSG v Galatasaray : une victoire sur fond de violence
Il y a près de 18 ans, le Paris Saint-Germain de Luis Fernandez, accueillait les Stambouliotes du Galatasaray au Parc des Princes. Dernier match de la seconde phase de groupes pour l’accès aux quarts de finale, le club de la capitale l’emporte dans son stade mais terminera dernier de ce groupe B. Retour sur ce match avant le déplacement de ce mardi au stade Ali-Sami-Yen.
Un résultat logique
Dans une composition moins « galactique » que cette saison, le Paris Saint-Germain de Fernandez se présente dans un système en 5-3-2. Les cages sont gardées par l’inoxydable Lionel Letizi, devant lui une ligne défensive composée de Jimmy Algérino, Eric Rabésandratana, Frédéric Dehu, Sylvain Distin et Edouard Cissé. L’entrejeu est quant à lui composé, de Pierre Ducrocq, Mikel Arteta et Peter Luccin. Sur le front de l’attaque, le duo Christian, Laurent Leroy.
Dés les premières minutes, c’est l’Espagnol Arteta qui se distingue. Par sa hargne et sa bonne lecture du jeu, il récupère un ballon dans les pieds adverses à 20 mètres des buts de Claudio Taffarel. Christian hérite de ce ballon et trompe à bout portant le gardien brésilien. Les Parisiens commencent à merveille cette rencontre en menant au score après à peine, 5 minutes de jeu.
Quelques minutes après cette ouverture su score, Distin se troue et offre une occasion de but énorme au numéro 5, Emre, seul face au but parisien, la frappe de l’attaquant turc est magnifiquement détournée par un Letizi des grands soirs. A la 26ème minute de jeu, la domination du PSG se concrétise encore un peu plus avec lu doublé de Christian après un bon travail sur le côté droit de Laurent Leroy.
Les 45 premières minutes reflètent la domination parisienne sur les Stambouliotes. Si la rencontre est plutôt aboutie sur le pré, l’ambiance en tribunes devient innommable avec des affrontements qui éclatent un peu partout dans les travées du stade.
Des violences terribles
Point noir de cette rencontre de mars 2001, le déferlement de violences entre les supporters des deux camps. En effet, les grilles proches de la tribune Auteuil cèdent et rapidement la situation s’envenime. Supporters turcs et parisiens répandent la poudre et le sang dans un stade abasourdi par les affrontements en tribunes. La rencontre est même arrêtée pendant de longs instants avant de reprendre.
Le bilan est assez terrible pour une rencontre de football, avec près de 56 blessés dont 17 personnes emmenées à l’hôpital. Par la suite, le PSG sera suspendu de terrain pour 3 matchs et écopera d’une amende.
L’historique entre les deux clubs reste sensible et cet évènement sera forcément dans les mémoires en marge de la future rencontre au Parc des Princes entre les deux formations, le 11 décembre prochain.
Source :
https://www.nouvelobs.com/sport/20010321.OBS2679/amende-et-suspension-de-terrain-pour-le-psg.html
Crédit photo : paris-canalhistorique.com,
leparisien.fr, AFP/Jack Guez