Centre de formation : l’heure du bilan 2019/2020
On l’aura compris, la saison est suspendue à cause du Covid-19 et on ignore quand celle-ci repartira. Toutefois, Jean-François Pien et Angelo Castellazzi, respectivement directeur du centre de formation et directeur sportif adjoint, profitent de ce repos forcé pour faire le point sur l’avenir des Titis.
A l’image de ce qui a été fait cette année, le Paris Saint-Germain prévoit une saison 2020/2021 sans équipe réserve, l’idée est donc de dégrossir l’effectif des U19 et les jeunes savent désormais à quoi s’en tenir.
Génération 2001 : vague de prêts à l’horizon
Etant donné qu’ils auront 20 ans à la rentrée, un choix s’impose quant aux U19 et beaucoup d’entre eux seront très probablement prêtés.
C’est le cas de Massinissa Oufella (Milieu). Perçu comme un grand espoir, il sera sans doute prêté afin de montrer l’étendue de son talent. Même décision concernant Hussayn Touati, Bandiougou Fadiga et Maxen Kapo, qui pourraient toutefois partir définitivement en cas d’offre satisfaisante.
Suivi par plusieurs clubs anglais, l’attaquant Alexandre Fressange s’en ira très probablement cet été.
En ce qui concerne le sort de Richard Makutungu, il n’est pas encore réglé, celui-ci pourrait soit se voir proposer un contrat professionnel suivi d’un prêt, soit être vendu (aux alentours de 500 000 € ).
Seule exception à cette vague de départs programmés: Yanis Saidani (gardien) qui intégrera probablement le groupe pro (en particulier si Marcin Bulka et Garisonne Innocent sont prêtés afin de bénéficier davantage de temps de jeu).
Génération 2002 : entre contrats pros et départs définitifs
Beaucoup d’entre eux n’ont pas convaincus et semblent être sur le départ, c’est notamment le cas des deux gardiens Denis Franchi et Théo Chanu qui ne seront pas prolongés, mais également des défenseurs Nathan Bitumazala, Gaylord Kitenge, du latéral gauche Ziyad Larkèche, ainsi que du milieu Hervé Malebe et de l’attaquant Isaac Karamoko, tous annoncés sur le départ.
Suspense absolu en revanche pour Jonathan Mutombo et Teddy Alloh (défenseurs) qui n’ont pas encore discuté avec la direction.
Parmi les rescapés de cette vague de départs, on peut citer Timothée Pembélé. Particulièrement convaincant, le jeune défenseur né à Beaumont-sur-Oise tout comme Presnel Kimpembe pourrait bel et bien marcher sur les traces de son aîné. La direction parisienne souhaite le prolonger et il est envisageable de le retrouver dans le groupe pro dès la saison prochaine.
C’est également le cas de Thierno Baldé (défenseur) qui s’est vu proposer un contrat (stagiaire ou professionnel, au choix), d’Anfane Ahamada M’Ze, d’Ayoub Yousfi (milieu de terrain) qui devraient signer un contrat de 3 ans et de Kenny Nagera (attaquant), dont la réponse est encore attendue.
De son côté, Tidjany Touré Chabrol (milieu de terrain) pourrait s’en aller malgré son contrat professionnel en cas d’offre.
Enfin, beaucoup se souviennent sans doute de Kays Ruiz-Atil (milieu de terrain) dont on a déjà parlé, la pépite en provenance de la Masia. Celui-ci aurait souhaité s’entraîner avec le groupe professionnel, mais son niveau n’est pas jugé suffisant. Un départ est donc à envisager, d’autant plus que le Paris Saint-Germain ne s’y opposera pas en cas d’offre suffisante.
Source : RMC Sport