Vers un nouvel organigramme sportif au PSG ?
Avec l’arrivée de Leonardo à la tête du club parisien, le nouvel organigramme prend forme au fur et à mesure. Le directeur sportif du ParisSaint-Germain souhaite s’entourer d’hommes de confiance et un nom revient celui d’Angelo Castellazzi. L’Italien est de retour en qualité de directeur sportif adjoint.
Castellazzi, homme de confiance de Leonardo
Afin d’épauler le nouveau directeur sportif, Angelo Castellazzi est de retour dans le club de la capitale. Lors du premier passage de Leonardo au PSG (2011-2013), l’Italien de 47 ans était déjà présent avec un rôle d’entraîneur adjoint responsable de l’analyse vidéo. Il avait intégré à l’époque le staff d’Antoine Kombouaré puis il a poursuivi sa mission sous les ordres de Carlo Ancelotti. Castellazzi est un des fidèles de Leonardo car il suit le Brésilien depuis ses débuts d’entraîneur. Il était déjà à ses côtés lorsque celui-ci entraînait le Milan AC (2009-2010) puis l’Inter Milan (2010-2011).
Par la suite, il a eu des expériences au sein des U19 de Parme puis adjoint dans le club de Venise. Quand l’Auriverde est nommé entraîneur d’Antalyaspor en 2017, Castellazzi est toujours là et il quittera le club turc en même temps que son mentor en décembre 2017. Il restera proche de Leonardo même quand ce dernier reprendra le rôle de directeur sportif du Milan AC (2018-2019). Francophone, il connaît la capitale, le club, ses installations et même certains joueurs de l’effectif actuel : Alphonse Areola, Thiago Silva et Marco Verratti. Sans oublier Zoumana Camara, actuel entraîneur adjoint de Thomas Tuchel. L’Italien devrait prendre ses fonctions de directeur sportif adjoint dans les jours à venir et l’information nous a été confirmée par Leonardo. Cela pose ainsi la question du nouvel organigramme du PSG, Qui part ? qui reste ?
Quid des hommes d’Henrique ?
L’arrivée de Leonardo pousse les fidèles d’Henrique vers la sortie. Jamie Teixera et Paul Noga sont appelés à quitter le club de la capitale, tout comme une dizaine de personnes qui travaillaient sous les ordres du Portugais à la Factory. Nous vous en parlions déjà sur notre site (ici). Des doutes subsistent également sur le maintien d’un autre membre de l’entourage d’Henrique, Luis Ferrer.
Au club depuis les années 2000, l’Argentin est devenu une pièce importante dans l’organigramme et au sein de la cellule de recrutement du PSG notamment auprès de Maxwell, coordinateur sportif dont l’avenir s’inscrit en pointillé (ici). Tout comme Antero Henrique, Luis Ferrer est surtout l’un des principaux artisans de la signature à Paris de Kylian Mbappé. Il avait réussi à convaincre le joueur et sa famille de venir dans la capitale alors qu’il était convoité par le Real Madrid comme nous vous l’avions raconté à l’époque (ici). Aujourd’hui, il travaille encore sur certains dossiers de joueurs sur le départ mais son avenir reste flou.
Ainsi, est-ce qu’un possible départ de Luis Ferrer pourrait impacter la relation entre le PSG et le clan Mbappé, l’avenir nous le dira… En tout cas, le changement a une incidence sur le club et son organisation. Avec Leonardo, l’organigramme est appelé à évoluer au fur et à mesure de l’été.
Pierre, Rédacteur en chef
Sources:
https://www.transfermarkt.fr/angelo-castellazzi/profil/trainer/22701
Crédit photo : Foto di Luca Marchesini/TuttoLegaPro.com