Un premier départ avant le 30 juin
Dans l’optique d’équilibrer ses comptes, le Paris-Saint-Germain va vendre un ou plusieurs de ses « titis » d’ici au 30 juin. Stanley Nsoki Christopher Nkunku et Moussa Diaby sont pressentis pour un départ.
Nsoki, un temps d’avance
Parmi ces trois joueurs, Stanley Nsoki est le plus proche d’un départ car le natif de Poissy a très peu joué cette saison avec 15 matchs toutes compétitions confondues. Il a également rencontré des pépins physiques notamment lors d’un match avec la réserve en avril dernier, touché à la cuisse gauche. A cela s’ajoute des problèmes aux adducteurs quelques mois auparavant qui l’ont éloigné des terrains. Ainsi un des ses conseillers, Dadi Mayuma s’était exprimé dans la presse regrettant le faible temps de jeu de son poulain au micro de RMC :
« Stanley ne joue plus depuis un moment. Vous comprenez que sa situation n’est pas simple. Quand vous êtes un jeune joueur au PSG, de plus formé au club, c’est difficile de se faire une place. Stanley le sait et reste très lucide là-dessus. Le club lui a montré qu’il croyait en lui et nous pensons que c’est toujours le cas. Mais cela fait un moment qu’il ne joue pas, plus une minute, alors que le championnat est gagné… Stanley est mis de côté, donc c’est normal de se poser des questions. Un départ cet été ? C’est une question pour le Paris Saint-Germain, une carrière est faite de mouvement. Un joueur peut rester dans son club ou partir dans un autre. Nous avons de bons rapports avec la direction parisienne et la meilleure solution sera trouvé cet été pour Stanley ».
L’été dernier l’OM avait manifesté un intérêt pour celui qui peut à la fois jouer défenseur central ou arrière gauche. Le LOSC semble aussi très intéressé après avoir enrôlé le prometteur Jonathan Ikone la saison dernière. Le club nordiste pourrait réitérer l’opération pour le jeune francilien. Mais comme nous vous l’annoncions il y a quelques mois, l’Ajax d’Amsterdam et Dortmund sont également intéressés par le profil du « titi » parisien.
Nkunku, la stagnation
Voilà bientôt deux ans que les saisons se suivent et se ressemblent pour Christopher Nkunku, le jeune milieu était titulaire en début de saison du fait du retour tardif des mondialistes du PSG permettant au jeune milieu d’avoir pas mal de temps de jeu. Sous les ordres d’Unai Emery durant la saison 2017/2018, l’entraîneur basque l’avait beaucoup utilisé notamment après l’élimination en ligue des Champions face au Real Madrid. Mais par la suite, Nkunku va reprendre sa place sur la banc avec l’arrivée de Tuchel au PSG. Avec une équipe au complet, Tuchel fait de moins en moins appel à lui. En termes de statistiques, le milieu parisien a joué cette saison 29 matchs toutes compétitions confondues inscrivant 4 buts et a délivré 2 passes décisives. À bientôt 21 ans, Nkunku n’a plus qu’une seule année de contrat et il devrait quitter le club cet été, Arsenal était pendant un temps très intéressé mais le club londonien n’est pas revenu pour l’instant aux nouvelles. L’Ajax garde toujours un oeil sur lui, sa valeur oscille entre 8 et 12 millions d’euros.
Diaby, la promesse
Concernant Moussa Diaby, la donne est différente. Il avait intégré le groupe professionnel, il y a plus d’un an bénéficiant de la confiance du coach Tuchel qui lui a permis d’avoir du temps de jeu. Son bilan est de 34 matchs toutes compétitions confondues pour 4 buts et 7 passes décisives. L’international français de 19 ans a réalisé une belle saison tout comme son compère, Colin Dagba. Il a su faire montre de ses qualités auprès du technicien allemand qui n’a pas hésité à le titulariser assez régulièrement. D’ailleurs pour lui, seul une offre importante pourrait convaincre le club de le laisser partir. Mais à un an de la fin de son contrat, le club serait plutôt enclin à le prolonger. Mais il reste peu de temps au club pour vendre un ou deux éléments avant le 30 juin, ce sera une des nombreuses missions à accomplir pour Leonardo , le (futur) nouvel homme fort du Paris Saint-Germain.
Photo de Nine.prod