à la uneActualités du ClubInfos Paris U

Thiago Silva très amer

Huit ans dans un même club est une chose très rare de nos jours. Arrivé à l’été 2012, le capitaine Thiago Silva va quitter le club de la capitale dès la fin du ‘final 8’ de la Ligue des champions. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Brésilien ne digère pas la décision de Leonardo.

Toutes les bonnes choses ont une fin et concernant la carrière d’O’Monstro, c’est un épilogue douloureux pour l’intéressé. En effet, lui se voyait encore revêtir la tunique francilienne très longtemps. Avec son hygiène de vie impeccable et du haut de ses 35 ans, ce formidable athlète peut offrir beaucoup de services au Paris Saint-Germain. Mais voilà, le directeur sportif en a décidé autrement et préfère miser sur la jeunesse et le duo Marqui/Kimpembe, qui ont tous deux prolongés leur contrat récemment.

Silva rêvait d’une reconversion au club

L’actuel capitaine a-t-il tout fait pour rester à Paris ? La réponse est non. Leonardo n’était pas réfractaire à l’idée de prolonger son compatriote mais n’était pas prêt à le faire à n’importe quel prix. Les conditions étaient claires. Il s’agissait de lui offrir une année supplémentaire avec une forte diminution de ses émoluments et pourquoi pas mettre une deuxième année en option. Cela fut un refus catégorique du clan Silva (son épouse Isabela gère ses intérêts). De plus, l’épisode sur la baisse des salaires lors de la crise du Covid-19 a laissé des traces. Etant le capitaine, son rôle était de rassembler et de trouver un accord, mais il n’a jamais vraiment pris le taureau par les cornes. Bien au contraire, il faisait partie de ceux qui ne souhaitaient pas faire de cadeaux au club. Sa compagne a beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux pour montrer leur attachement au club, à la ville. Mais ils se sont empressés de quitter la France à l’annonce du confinement par le Président Macron. Alors certes, ce ne sont pas les seuls mais la communication d’Isabela Silva fut lunaire et beaucoup de supporters n’ont pas apprécié. Depuis quelques années, Thiago Silva a souvent répété qu’il souhaitait une fois sa carrière de joueur terminée, avoir un rôle au sein du Paris Saint-Germain soit en tant qu’ambassadeur du club ou encore dans l’encadrement technique des jeunes. Il comptait pour cela sur le soutien de son président NAK. Mais voilà, depuis le retour de Leonardo, Nasser a pris beaucoup de recul et ne prend plus les joueurs au téléphone, comme ce fut le cas il y a encore 2 ou 3 ans.

A noter que selon les informations d’RMC, Thiago Silva ne fera aucun cadeau au PSG concernant les négociations des deux mois de prolongation dus à la crise sanitaire Le Brésilien tient à toucher un salaire identique à celui qu’il touche actuellement et ne fera pas d’effort concernant une baisse de salaire.

Neymar vraiment agacé ?

Certains médias font état d’un certain agacement de la part de Neymar suite à la décision de ne pas reconduire son compatriote. C’est possible, car les deux joueurs se connaissent bien et s’apprécient. Mais leur relation est sans commune mesure avec celle que l’ex-Barcelonais partageait avec un autre Brésilien, Daniel Alves, qui lui-aussi a quitté le PSG l’été dernier et que Leo n’a pas voulu conserver. Après son départ, on aurait pu craindre un spleen du génie brésilien, qui avant de rejoindre le club cinquantenaire, avait convaincu son aîné de le rejoindre dans cette nouvelle l’aventure, lui qui était en partance pour Manchester City. Et pourtant, son départ n’a pas remis en cause la motivation du numéro 10 même lorsqu’il a vécu un début de saison difficile avec son vrai faux départ vers le Barça et sa relation plus que tendue avec une partie des supporters parisiens.

Le capitaine brésilien est semble-t-il prêt et motivé à l’idée d’aller chercher la première Ligue des champions de  l’histoire du PSG. Quoi de mieux pour partir comme un roi, voire une légende.

Paris United

GRATUIT
VOIR