Sponsor : le PSG déploie ses ailes pour recruter Air France
A la recherche d’un nouveau sponsor maillot pour succéder à Fly Emirates, le Paris-Saint-Germain a entamé des discussions avec Air France. Mais la compagnie aérienne française semble un peu réticente.
Le PSG ne recherche pas qu’un milieu de terrain, il est toujours à la recherche de nouveaux sponsors. Comme révélé dans nos colonnes, le contrat avec Fly Emirates ne sera pas reconduit. « Avec Fly Emirates, il y avait une exclusivité pour le maillot qui s’est achevée et on parle avec d’autres candidats désormais », déclarait l’été passé le président Nasser Al-Khelaïfi, officialisant ainsi la fin prochaine de la collaboration entre le PSG et la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis. Si des discussions ont été amorcées avec TCL, Desports ainsi qu’une société chinoise d’assurance dont le nom n’a pas filtré dans cette quête d’un nouveau sponsor, le club parisien regarde aussi vers le ciel et songerait à remplacer Fly Emirates par une autre compagnie aérienne : Air France KLM.
Pour se faire, le club a lancé son opération séduction en invitant le nouveau PDG d’Air France, Benjamin Smith (nommé le 16 août à la direction générale) ainsi que le directeur marketing du groupe à une visite privée du Parc des Princes. Les deux hommes ont eu droit à un accès au prestigieux et très haut de gamme skybar du Parc, décoré pour l’occasion aux couleurs d’Air France. Ils ont également été invités à revenir au skybar lors du match de Ligue des champions PSG-Liverpool le 28 novembre prochain. Signe fort de la volonté du club de s’associer avec la marque Air France, les hôtes parisiens ont également offert à leurs deux visiteurs des maillots du PSG floqués du sponsor Air France.
Des conditions peu favorables
En termes d’image, la compagnie aérienne française semble un choix stratégique judicieux pour la direction du Paris-Saint-Germain, souvent critiquée pour sa trop grande dépendance à ses partenaires qatariens (QNB, Ooredoo, QTA…). Néanmoins et malgré le tapis rouge déroulé par les dirigeants parisiens, la société Air France semble pour l’instant plutôt réticente à cette collaboration et ce pour plusieurs raisons. Le premier frein viendrait de l’image trop « bling bling » renvoyée par le PSG et à laquelle la compagnie aérienne ne souhaiterait pas être associée. Cette dernière favoriserait plutôt un partenariat avec le club de la capitale. Ensuite, pour des raisons financières : le PSG espère obtenir de ce sponsoring une somme avoisinant les 60 millions d’euros, alors qu’Air France ne semble pas enclin à mettre plus de 30 millions d’euros pour voir sa marque affichée sur le maillot du champion de France. Le club francilien émet également la possibilité de prendre deux sponsors pour son maillot. L’idée serait d’avoir un sponsor L1 et un pour la Ligue des Champions, comme le PSG durant l’ère Canal +.
Au delà de la pure négociation, comment serait reçu en interne à Air France un partenariat d’une telle ampleur financière après les mois de conflits qui ont fortement secoué la compagnie aérienne ? Quel serait le message envoyé aux catégories de personnel d’Air France alors qu’un accord majoritaire sur la hausse des salaires 2018 et 2019 a enfin été trouvé il y a moins d’un mois le 19 octobre dernier au prix d’un interminable rapport de force ? Nul doute que le nouveau PDG Benjamin Smith va réfléchir à deux fois avant de risquer une nouvelle période de turbulences que pourrait provoquer un tel sponsoring avec le club de la capitale.
[MAJ 22/11 à 22h58] : la compagnie d’assurance chinoise avec laquelle discute le club se nomme Ping An.
Crédits photo : euroidf-fo.com