Place à un mercato d’opportunités au PSG
Le Paris Saint-Germain, après avoir recruté Idrissa Gueye, réfléchira à réaliser certaines opérations si des occasions mais surtout des ventes se réalisent. Youcef Atal, ciblé par Thomas Tuchel, pourrait être une option envisagée.
Auteur d’une grosse saison avec l’OGC Nice et d’une performance remarquée au Parc des Princes, Youcef Atal a naturellement tapé dans l’œil des dirigeants du PSG et surtout de Thomas Tuchel. Leonardo n’est également pas insensible à la plus-value qu’il pourrait apporter à l’effectif de Thomas Tuchel. Selon nos informations, l’agence Grinta, qui le représente, verrait avec intérêt un futur transfert de l’Algérien au Paris Saint-Germain. Le latéral est actuellement le joueur le plus bankable de Grinta, ce qui pourrait, avec un transfert estimé entre 30 et 40 millions d’euros, rapporter beaucoup d’argent en terme de commissions. Depuis son arrivée en Belgique au KV Courtrai, Youcef Atal a toujours été représenté par cette agence, qui a donc également négocié son arrivée à Nice. Un meilleur salaire pourrait l’attendre à Paris, ce qui plaît aussi à Grinta.
Atal ouvert à toutes les options
Depuis son transfert sur la Côte d’Azur, le joueur de 23 ans s’est fait une place de titulaire indiscutable dans l’effectif de Patrick Vieira. L’entraîneur des Aiglons adore le profil de Youcef Atal. Il le définit même comme un grand professionnel et apprécie sa mentalité. De son côté, le Fennec apprécie également le champion du monde 98, qui lui permettra selon lui de progresser rapidement. D’ailleurs, pour Vieira, Atal est déclaré comme intransférable. Cependant, l’OGC Nice est actuellement en processus de vente. Nice devrait rapidement appartenir au milliardaire anglais Jim Ratcliffe, ce qui pourrait changer la donne. De toute façon, compte tenu de l’attente autour de ce rachat, le PSG ne pourra pas passer à l’action officiellement, faute d’interlocuteur. A noter que Youcef Atal, qui n’aurait aucun problème à rester à Nice une saison de plus (avec l’espoir d’une revalorisation salariale), ne serait pas non plus fermé à l’idée de rejoindre la capitale française, là où il sait que l’exposition et le contrat qu’il aurait pourrait le faire passer dans une autre dimension. D’ailleurs, son entourage est également partagé, certains lui conseillant de rester quand d’autres forcent pour le voir à Paris.
Il ne faut pas oublier que le rêve de carrière d’Atal est d’un jour évoluer dans un grand club espagnol. Le PSG pourrait donc lui permettre d’atteindre cet objectif, même si le joueur a d’ores et déjà impressionné la saison dernière sous les couleurs niçoises. Reste à savoir si Leonardo voudra miser sur un latéral qui ne reprendra normalement la compétition qu’en octobre prochain, du fait d’une blessure récente à la clavicule. Comme rappelé un peu plus haut, le directeur sportif brésilien verra en fonction des opportunités. Patience donc…
Un gardien arrivera si Kevin Trapp s’en va
Thomas Tuchel a choisi de confier le poste de numéro 1 à Alphonse Areola. De ce fait, Kevin Trapp ne devrait pas rester au PSG très longtemps. Le départ de l’international allemand devrait mener à l’arrivée d’un portier expérimenté, qui serait numéro 2 du club de la capitale, Marcin Bulka étant considéré comme un peu jeune pour le moment. Selon les informations de Kicker, la direction francilienne se serait déjà renseignée pour Martin Dubravka, qui évolue du côté de Newcastle. A noter que les champions de France se seraient aussi entendus avec les Magpies pour la vente de Stanley Nsoki, pour un montant estimé à un peu plus de 10 millions d’euros. Reste à trouver un accord entre le club, le joueur et ses représentants. Aussi, Paris ne désespère pas de vendre Eric Maxim Choupo-Moting ou encore Jesé. Des départs qui pourraient rapporter un peu d’argent, qui pourrait alors être réinvesti dans la venue d’un autre renfort. Leonardo chercherait toujours un élément offensif.