Les salaires de la discorde
La crise sanitaire liée au covid-19, a eu un gros impact sur l’économie du football et les clubs les plus riches ne sont pas épargnés, le Paris Saint-Germain y compris.
Beaucoup de salariés du club ont été mis au chômage partiel et le président Nasser avait exprimé la volonté de voir ses joueurs participer à l’effort en acceptant de baisser une partie de leurs émoluments, à l’instar des clubs comme le Real, la Juve pour ne citer qu’eux.
Des négociations qui n’avancent pas
Et c’est naturellement vers le capitaine Thiago Silva que la direction s’est dirigée. En effet, son statut et son ancienneté font de lui l’interlocuteur principal et c’est là que le bas blesse. Nous vous annoncions en exclusivité le départ programmé du défenseur brésilien à l’issue de cette saison. C’était bien avant le début de la pandémie. L’équation était simple, Leonardo proposait un contrat d’une année supplémentaire avec une baisse significative de son salaire, là où l’ex Milanais réclamait deux ans tout en gardant sa fiche de paie intacte. Ne voyant rien venir dans ce sens, le capitaine rouge et bleu s’est braqué et n’a fait aucun effort pour tenter de convaincre le reste de l’effectif de sacrifier une petite partie de leurs énormes salaires en solidarité avec le club.
Les autres cadres aux abonnés absents
Mais quid des autres joueurs ? Il est facile de rejeter la faute sur le capitaine dont il est vrai que c’est son rôle mais tout de même, il y a des joueurs cadres dans cet effectif, à commencer par le vice-capitaine, Marquinhos, qui aurait pu prendre les choses en main, lui qui héritera du brassard sans doute la saison prochaine. La direction n’aurait-elle pas dû s’adresser à Marqui plutôt qu’à un joueur en fin de contrat, qui plus est mécontent ?
À noter tout de même que la plupart des joueurs, à l’image de Kylian Mbappé, ont fait des dons importants, soit pour le personnel hospitalier ou encore pour la recherche. Mais le manque de solidarité envers leur club ne manquera pas de faire encore parler et a d’ores et déjà déçu beaucoup de supporters du club le plus titré de France.