à la uneActualités du ClubInfos Paris U

Leonardo est de retour au PSG !

À force de rumeurs, on n’y croyait plus. Pourtant, Leonardo devrait bien revenir au Paris Saint Germain cet été. 6 ans après son départ le Brésilien va bien retrouver le club de la capitale, et son arrivée provoque de facto le départ d’Antero Henrique.

 

Il avait quitté le PSG le 10 juillet 2013, tout juste après avoir fait signer « El Matador » Cavani. Il avait laissé un sentiment d’inachevé, surtout lorsque l’on a vu à l’œuvre de ses successeurs. Après avoir été entraîneur d’Antalyaspor (Turquie), puis directeur sportif de l’AC Milan, nous sommes en mesure de vous confirmer que Leonardo Nascimento de Araùjo est de retour au Paris Saint Germain. Le Brésilien est même en ce moment dans la capitale.

Cette annonce fait suite à un travail de l’ombre de la part de Doha. Malgré le fait que l’information soit depuis quelque temps dans les tuyaux, de nombreuses informations contradictoires entouraient cette rumeur aujourd’hui devenue réalité. Doha avance en effet sur cette piste depuis plusieurs semaines dans l’ombre pour ne pas perturber les dossiers de l’été déjà bien avancés par Antero Henrique (notamment le dossier De Ligt). Ce retour a aussi été voulu suite aux récents déboires judiciaires Nasser Al-Khelaïfi. Pour rappel, le président parisien est en effet mis en examen pour « corruption active » dans le cadre de l’attribution des championnats du monde d’athlétisme 2017 qui ont eu lieu à Londres mais convoitée par le Qatar.

 

Pas de rôle encore clairement défini

NAK ne sera pas démis de ses fonctions au Paris Saint Germain, mais l’actuel président va prendre du recul et c’est Leonardo qui devrait gérer le quotidien du club et les affaires sportives. Doha voulait quelqu’un de confiance et qui avait déjà montré sa valeur au sein du club à ce poste stratégique afin de permettre à NAK de se mettre en retrait pour régler ses soucis judiciaires et que cette affaire n’entâche pas la vie du club. Ainsi, Leonardo devrait être plus qu’un directeur sportif, il devrait être président délégué, mais pour le moment les contours de son futur poste sont encore flous.

Ce que l’on peut aussi vous dire, c’est que Leonardo considère le dossier Matthijs de Ligt comme prioritaire, et il devrait reprendre le dossier personnellement en main. Son ambition est de faire signer le défenseur néerlandais au plus vite.

Fin de partie pour Henrique

La venue de Leonardo entraîne de facto le départ d’Antero Henrique. Le directeur sportif n’était pourtant pas au courant des discussions entre Doha et Leonardo, et il a continué à travailler sur de nombreux dossiers, dont celui de De Ligt et de Coutinho. Pour ce dernier, il s’est même rendu plusieurs fois ces dernières semaines à Londres pour rencontrer l’agent du barcelonais Kia Joorabchian, dans l’éventualité d’un transfert cet été.

Le 27 mai dernier, Antero Henrique s’était même rendu à Doha, où il avait été conforté dans ses fonctions, et il continuait d’avancer sereinement sur le mercato. Mais lors de son passage, les discussions pour le retour de Leonardo étaient déjà en cours, et depuis la donne a changé. Au l’heure où nous écrivons cet article, Antero Henrique va partir du PSG mais dans quelles conditions, rien n’est encore décidé, alors que le Portugais est en CDI à Paris. En ce moment même, des discussions ont lieu afin de savoir s’il s’agira d’un départ à l’amiable ou d’un licenciement. Article à venir sur ce départ dès que nous aurons plus d’informations.

Matuidi, Motta, Veratti, Silva, Zlatan, Leonardo s’est rarement trompé dans ses achats lors de ses années parisiennes. Le mercato de cet été promet donc d’être chaud, tant dans le sens des arrivées que des départs.

Arnaud de La Taille pour Paris United

Visuel Jaddlo Créations

Paris United

GRATUIT
VOIR