à la uneInfos Paris ULe Club

Leonardo durcit le ton

Le Paris Saint-Germain vit pour le moment un mercato estival agité. Si certaines recrues ont d’ores et déjà été annoncées, Leonardo doit faire face à l’épisode Neymar. Mais une chose est claire, les passe-droits du Brésilien sont terminés, tout comme ceux de certains de ses partenaires. 

A Paris, l’heure est au changement depuis l’arrivée de Leonardo au poste de directeur sportif. Comme indiqué lors de son entretien accordé au Parisien, le Brésilien veut donner une nouvelle image au club de la capitale. Une image plus stricte. Les joueurs devront se conformer à de nouvelles règles, sous peine de sanctions.

Neymar était bien convoqué le 8 juillet

Neymar ne dira pas le contraire, lui qui a vu le club communiquer à son sujet ce lundi. Dans de courtes lignes, les champions de France regrettaient le fait qu’il ne se soit pas présenté à la reprise prévue le 8 juillet. Dans cette affaire, il est important de rappeler que l’ancien de Santos était parti il y a quelques semaines l’esprit libre au Brésil. Neymar avait négocié avec Antero Henrique, si retour à Paris il y avait, de revenir à l’entraînement le 15 juillet et non le 8, ayant des obligations avec sa fondation. Cependant, dès l’arrivée de Leonardo, les choses ont changé. Leur premier échange téléphonique ne s’est d’ailleurs pas déroulé de la meilleure des manières. Leonardo a bien signifié à Neymar qu’il serait traité comme n’importe quel autre joueur de l’effectif, ce qui a agacé la star, clairement habituée aux passe-droits depuis son arrivée dans la capitale.

Il y a une quinzaine de jours, les deux hommes ont de nouveau échangé. Une discussion dans laquelle Leonardo signifiait à Ney qu’il était attendu le 8 juillet et non le 15, peu importe ce qu’il avait négocié avec Antero Henrique. Neymar savait donc très bien qu’il était attendu à Paris ce lundi mais a préféré s’absenter volontairement, pensant que Leonardo ne ferait rien contre lui. C’est donc tout l’inverse qu’il s’est produit car le numéro 10 parisien sera convoqué pour raisons disciplinaires dès qu’il aura posé le pied en France. La nouvelle politique du club de la capitale est claire depuis l’interview de Nasser Al-Khelaïfi dans France Football. Neymar ou pas, Mbappé ou pas, Di Maria ou pas ? Tous les joueurs seront traités de la même façon. Qu’il le veuille ou non, en attendant un potentiel départ qui ne sera pas évident, l’ancien joueur du Barça va devoir rentrer dans le rang.

La fin des passe-droits

Tous les joueurs du groupe étaient présents à la reprise, dont par exemple Kylian Mbappé, qui a eu moins de vacances que les autres, lui qui a joué deux matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro début juin. Leonardo a été clair : la reprise était pour tout le monde le 8 juillet, sauf pour tous les Sud-Américains qui ont joué la Copa America et Choupo-Moting, qui jouait la CAN. Blessé depuis de nombreuses semaines, Neymar était donc dans l’esprit de Leonardo, suffisamment reposé pour rentrer à Paris.

Neymar s’entretiendra donc avec Leonardo dès son arrivée à Paris. Les deux hommes parleront certainement des conditions de son départ. Concernant ce dernier, la donne se complique pour l’international auriverde. Comme nous l’a indiqué un membre de la direction ces dernières heures au sujet d’un potentiel deal avec le Barça comprenant de l’argent plus des joueurs : « Le PSG n’est pas la braderie de Lille ». Le Paris Saint-Germain ne vendra que si l’opération l’arrange. Neymar n’est pas près de partir du club, à moins qu’une très belle offre ne soit arrivée sur le bureau de la direction parisienne.

Leonardo prend en charge le reste du mercato

Leonardo ne s’est pour le moment pas montré très actif personnellement depuis le début de ce mercato. Le Brésilien a terminé les dossiers très bien avancés d’Antero Henrique en validant les profils un par un. Ainsi, Pablo Sarabia, Ander Herrera, Mitchel Bakker et Marcin Bulka se sont tous engagés avec le PSG. Les prochains dossiers seront ensuite gérés par le nouveau directeur sportif directement, lui qui lorgne principalement sur la Serie A. Il a déjà refusé de poursuivre les négociations pour Allan, jugeant son prix trop onéreux. En revanche, il a commencé à placer ses pions sur les dossiers Serguej Milinkovic-Savic et Gianluigi Donnarumma. Deux dossiers qui ne connaissent pas encore d’avancées significatives, car ces deux joueurs ne seront pas bradés. Enfin, Leonardo serait aussi séduit par le profil de Tiémoué Bakayoko, qu’il a côtoyé au Milan AC.

Une chose est sûre, les prochains renforts parisiens s’inscriront dans le projet en toute connaissance de cause. Les clémences et autres passe-droits sont terminés. L’institution PSG ne veut plus rien laisser passer, quitte à encore hausser le ton pour se faire respecter. A noter qu’aucune conférence de presse de reprise n’est prévue cette semaine. Leonardo a dit tout ce qu’il avait à dire pour le moment dans son interview pour Le Parisien. L’heure est venue pour lui de se remettre au travail avant de communiquer à nouveau.

Paris United

GRATUIT
VOIR