crédit : eurosport.fr
à la uneInfos Paris ULe mercato

Leonardo déjà au travail…

À peine intronisé de manière officielle comme nouveau directeur sportif du club, Leonardo est déjà sur de nombreux dossiers, aussi bien en interne qu’en termes de mercato…

Frapper vite… et fort

En privé, le directeur sportif ne s’en cache pas : il veut une recrue majeur pour relancer la machine et le plus rapidement possible. Le réseau de Leonardo étant principalement italien, ses deux alliés se nomment Fali Ramadani et Mino Raiola. Ces deux hommes œuvrent déjà avec Leonardo pour le mercato estival, les deux agents ayant promis au directeur sportif du PSG qu’ils privilégieront le PSG pour leurs joueurs afin de satisfaire Leonardo et le club parisien.

Si Matthijs de Ligt était proche du Barça début mai, le retour de Leonardo a facilité grandement les choses. Ainsi, nous sommes en mesure de vous affirmer que Mino Raiola souhaite absolument que son joueur rejoigne le PSG et cette volonté combinée aux arguments parisiens ont réellement changé les intentions du capitaine de l’Ajax qui est proche de rejoindre le club parisien.

Mino Raiola tente également de placer Gianluigi Donnarumma dans la capitale française, les pistes d’Antero Henrique étant en suspens aujourd’hui.

Fali Ramadani ne chôme pas et discute déjà avec Leonardo du cas de Coutinho et de celui de Serguej Milinkovic-Savic avec Kezman, l’agent du joueur. Enfin, le nom de Kalidou Koulibaly est évoqué mais il ne devrait pas quitter le club Napolitain sauf un retournement de situation important.

Côté Paris, il demeure une volonté de renforcer la défense et le milieu de terrain, le secteur offensif n’étant pas jugé prioritaire pour cet été.

 

Une méthode différente…

Leonardo entend bien reprendre en main la communication du club tout autant que la direction sportive. En interne, la communication a été jugée désastreuse, Thomas Tuchel comme Unai Emery se plaignant trop souvent du fait d’être régulièrement mis à mal par le manque de communication du club. Leonardo souhaite donc modifier cela, instaurer une présence importante à la « Factory » qui redeviendra le lieu premier des discussions en interne et le lieu de travail principal du directeur sportif.

Sportivement également les méthodes divergent, si Antero Henrique souhaitait être présent partout en sondant plusieurs joueurs par le biais de nombreux agents. Leonardo préfère lui cibler un à trois joueurs par poste et intensifier les discussions sur un nombre restreint de cibles.

Le directeur sportif est également entrer en contact avec Thiago Motta qui lui a adressé un rapport très détaillé et méticuleux de l’équipe U19 du club,. Leonardo entend bien reprendre en main la politique des jeunes au club. Tout est envisagé pour le centre de formation, que de nombreux observateurs fustigent en interne.

 

Nasser prend du recul…

L’arrivée de Leonardo est également une volonté de l’état major parisien à Doha. Il a fallu tout d’abord apaiser d’importantes tensions entre les Qataris et Leonardo, le couple s’étant séparé de manière très conflictuelle en 2013.

Néanmoins, les débâcles sportives combinées aux différentes casquettes de Nasser al-Khelaïfi  ainsi que ses récents problèmes juridiques donnent envie à Doha de déléguer la responsabilité du club à Leonardo. Le président parisien se cantonnera à un rôle honorifique et prendra un recul très important vis-à-vis de toutes les sphères sportives au club.

Le club entreprend donc des changements, jugés primordiaux pour parvenir aux objectifs sportifs du club, et ces changements passeront tous nécessairement par le biais du nouvel homme fort du club : Leonardo Nascimento de Araújo.

 

Esam Ouaali, pour Paris United 

Paris United

GRATUIT
VOIR